Accéder au contenu principal
Photographie

Latif al-Ani, le «Robert Doisneau de l'Irak», expose à Besançon

Le photographe Latif al-Ani a photographié Bagdad et ses faubourgs durant les années d'or de l'Irak, des débuts des années 50 jusqu'en 1979. Ce père de la photo irakienne, exposé à la Biennale de Venise en 2015, présente ses photos à Besançon (Est) dans le cadre d'une saison culturelle irakienne au Centre dramatique national jusqu'au 31 janvier.

Le photographe ne voit plus «rien de beau» dans la Bagdad d'aujourd'hui.
Le photographe ne voit plus «rien de beau» dans la Bagdad d'aujourd'hui. ALI YUSSEF / AFP
Publicité

Latif al-Ani à plus de 85 ans a l'élégance d'une époque révolue. Il raconte la ville prospère de sa jeunesse. Sur cette image se déploie la rue al-Rachid cœur du centre historique bordée d'immeubles bas. Ailleurs c'est une vue aérienne d'une cité moderne, grande place, infrastructure routière.

D'autres images montrent des scènes de la vie quotidienne : une jeune femme traverse la rue, une communauté yézidie réunie, la journée de la femme avec ses chars de fleurs. Une métropole en développement grâce au pétrole et où il fait bon vivre qui tranche avec la ville défigurée d’aujourd'hui.

« Je ne vois rien de beau aujourd’hui, selon mes critères, explique Latif al-Ani. La beauté que je pouvais percevoir et sentir n’existe plus. Pour cela je n’arrive plus à photographier, malheureusement. »

Pressions

Le photographe prend sa retraite de l'agence de presse irakienne en 1979, l'année de l'accession au pouvoir de Saddam Hussein. La pression des militants du parti Baas dont il ne fait pas partie est trop forte.

Aujourd'hui ses négatifs sont conservés à la Fondation arabe pour l'image à Beyrouth. Un fonds documentaire précieux de ces années tranquilles en Irak et des images personnelles d'une incroyable humanité.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.