rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Photographie Musiques Culture exposition

Publié le • Modifié le

«Doisneau et la musique», des portraits étonnants

media
Photographie dans l'exposition « Doisneau et la musique » à La Villette : Juliette Gréco, Saint-Germain-des-Prés, 1947. Atelier Robert Doisneau

Des clichés inédits de Robert Doisneau. La Philharmonie de Paris consacré une grande exposition au célèbre photographe du « Baiser de l'Hôtel de Ville ». Intitulée « Doisneau et la musique », plus de 200 photographies nous y plongent dans le monde de la musique.


Des Rita Mitsouko à Jacques Higelin, de Renaud à Juliette Gréco, Robert Doisneau a photographié les plus grandes stars du rock et de la chanson française.

La chanteuse Barbara, immortalisée sur pellicule, mais aussi Edith Piaf, plongée dans la pénombre, à l’Olympia. Les portraits étonnants d’un noir et blanc léché se détachent de l’image réductrice d’un Doisneau chantre d’un Paris carte postale pour touristes nostalgiques.

Pénétrer dans un univers riche et varié

L’exposition est conçue comme une balade nocturne dans les quartiers parisiens des années 1950 et 1990. Des jazzmen du quartier latin aux musiciens de rue, Doisneau casse les clichés pour nous inviter à pénétrer dans son univers riche et varié.

Ces images inédites, piochées dans ses archives, comptant près de 450 000 tirages, apportent une nouvelle dimension à l’œuvre de l’ancien graveur lithographe doué pour la mise en scène photographique. Entre artifice et des scènes saisies sur le vif, Robert Doisneau a brouillé les pistes pour créer un monde nouveau, beau et élégant, jusqu’à sa mort en 1994. Il avait 82 ans.