Accéder au contenu principal
Cinéma

«L’Empereur de Paris», un destin hors du commun

C'est le film événement français de cette fin d'année, un film à gros budget, qui sort ce mercredi 19 décembre en salles : « L'Empereur de Paris », de Jean-François Richet, avec Vincent Cassel dans le rôle de Vidocq, un bagnard appelé à devenir le chef de la Sûreté, le premier flic de France.

Vincent Cassel dans « L’Empereur de Paris » de Jean-François Richet.
Vincent Cassel dans « L’Empereur de Paris » de Jean-François Richet. Roger Arpajou / Mandarin Production
Publicité

C'est un personnage légendaire, Vidocq. Un délinquant né en 1775, évadé 28 fois du bagne, laissé pour mort après sa dernière évasion, et qui réapparaitra comme indicateur pour la préfecture de police avant de devenir sous la Restauration chef de la Sûreté...

Un destin hors du commun qu'il avait raconté dans ses mémoires, mais qui avait également inspiré de grands écrivains... Vincent Cassel joue Vidocq dans l'Empereur de Paris.

« Les grands écrivains de son époque s’en servent de lui comme modèle. Je pense à Balzac qui crée le personnage de Vautrin en pensant à lui. Je pense à Victor Hugo qui crée Jean Valjean dans les Misérables. Donc, c’était un mec qui faisait déjà rêver les gens de son époque. »

L'enjeu économique et critique

Au cinéma et à la télévision également, Vidocq a connu bien des interprètes : Harry Baur, George Sanders, Jean Martinelli, Claude Brasseur et Gérard Depardieu dans un film à gros budget, mais un échec commercial réalisé par Pitof en 2001...

C'est dire tout l'enjeu économique et critique de l'Empereur de Paris. Jean-François Richet a bénéficié d'un budget de 22 millions euros pour réaliser ce thriller historique à grand spectacle, avec reconstitution des rues du Vieux Paris, costumes d'époque, armée de hussards napoléoniens et combats chorégraphiés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.