Accéder au contenu principal
Culture / Théâtre

Le metteur en scène et écrivain Nabil El Azan s'est éteint

Nabil El Azan, metteur en scène et auteur franco-libanais, est décédé lundi 12 novembre, à Avignon, des suites d'un cancer. Né à Beyrouth en 1948, installé en France depuis 1978, il a monté avec sa compagnie La Barraca plus d'une vingtaine de pièces contemporaines. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages: une biographie de la fondatrice du mythique festival de Baalbeck au Liban, ainsi qu’un recueil de poésie et des traductions de pièces de théâtre et de poésie de l'arabe au français.

Le prolifique metteur en scène et auteur franco-libanais Nabil El-Azan a créé la compagnie La Barraca et s'est éteint le 12 novembre 2018.
Le prolifique metteur en scène et auteur franco-libanais Nabil El-Azan a créé la compagnie La Barraca et s'est éteint le 12 novembre 2018. Site La Barraca
Publicité

Il avait un pied en France et l'autre au Liban et au Moyen-Orient. Parmi ses projets phares, il a traduit vers l’arabe, puis monté la pièce de la dramaturge québécoise Carole Fréchette Le collier d'Hélène. Pour l’occasion, il a réuni des acteurs syriens, libanais et palestiniens. Cela en 2002, lorsqu’il est encore possible d'effectuer une tournée dans cette région. La pièce se joue à Damas, Beyrouth et Jérusalem - au Théâtre National palestinien.

L'histoire d’Hélène, jeune femme en errance à la recherche de son collier, devient une métaphore de la terre perdue. C'est le premier projet qui a lié la compagnie La Barraca et le Théâtre National palestinien et il a été suivi d'un atelier d'écriture, puis d'une pièce jeune-public.

En France, Nabil el-Azan s'est intéressé aux écritures contemporaines durant toute sa carrière. Il a monté les pièces de Daniel Danis, autre Québécois et magicien du verbe, mais aussi celles du Norvégien Jon Fosse, d'Enzo Cormann ou de Koltès.

Parmi ses dernières réalisations, il a orchestré en 2015 un spectacle hommage pour les 60 ans du mythique festival de Baalbeck, où il a réuni - à l'ombre des ruines romaines de cette ville - les plus grands noms de la scène artistique libanaise, dont Ibrahim Maalouf ou le poète Adonis.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.