Accéder au contenu principal
Littérature

Décès de V.S. Naipaul, prix Nobel de littérature 2001

L'écrivain Vidiadhar Surajprasad Naipaul, plus connu sous le nom V.S. Naipaul, lauréat du prix Nobel de littérature en 2001, est décédé à son domicile londonien à l'âge de 85 ans, a annoncé sa famille samedi 11 août 2018. Cet auteur britannique né à Trinité-et-Tobago dans une famille d’ascendance indienne était connu pour son œuvre très largement centrée sur les sociétés postcoloniales, notamment en Afrique.

V.S. Naipaul (2è gauche) lors de la réception de son prix Nobel de littérature, à Stockholm, le 10 décembre 2001.
V.S. Naipaul (2è gauche) lors de la réception de son prix Nobel de littérature, à Stockholm, le 10 décembre 2001. REUTERS/Chris Helgren
Publicité

Né à Trinidad le 17 août 1932 dans une famille d'ascendance indienne, V.S. Naipaul est décédé à Londres ce samedi, presque 86 ans plus tard. Connu pour son œuvre parfois polémique (archives de RFI), il a commencé à écrire dans les années 1950 alors qu'il était élève à Oxford, au Royaume-Uni.

Fils d’un autre écrivain, il s’intéresse d’abord aux Antilles, avec notamment Une maison pour Monsieur Biswas, qui le fait connaître auprès du grand public en 1961. Très vite, il élargit le champ de sa plume, pour évoquer les continents américain et africain, l’Inde ou encore le sud rural de l’Angleterre, ce qui lui vaut à l’époque les qualificatifs d’écrivain « exotique » ou « cosmopolite ».

Grand voyageur, V.S. Naipaul affirme tout au long de sa vie s’inspirer de ses observations pour écrire ses romans et nouvelles.

Homme de controverses

Personnage polémique, sa vision sombre des sociétés postcoloniales (archives de RFI), qualifiées de « sociétés incomplètes » a créé la controverse à de multiples reprises. D’autres auteurs et des figures publiques l’ont accusé d’être réactionnaire et même raciste.

Une réputation que ses propos sexistes dans une interview accordée en 2011 au journal Standard, dans laquelle il explique que les femmes n’ont pas le niveau pour écrire, car trop « sentimentales » n’est pas venue arranger.

Reste une œuvre prolixe à la qualité unaniment reconnue – plus de trente publications, dont une bonne moitié de romans – d’un auteur anobli en 1989 par la reine Elizabeth II et récompensé douze ans plus tard par le prix Nobel pour avoir « mêlé narration perceptive et observation incorruptible dans des œuvres qui nous condamnent à voir la présence de l'histoire refoulée ».

« Il était un géant dans tout ce qu'il a accompli et il est mort entouré par ceux qu'il aimait, ayant vécu une vie pleine de créativité merveilleuse et d'initiative », a déclaré sa femme, Lady Naipaul, dans un communiqué.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.