Accéder au contenu principal
Festival d’Avignon / Théâtre

Bon bilan pour le 72e Festival d’Avignon

Le 72e Festival d'Avignon, le plus important rendez-vous théâtral en Europe avec celui d'Édimbourg, s'est terminé ce mardi 24 juillet. Une édition qui s'est déroulée sous la thématique du genre et qui affiche une hausse de fréquentation, la meilleure depuis la nomination d'Olivier Py à la tête du festival. 

La Cour d'honneur du Palais des papes pendant le Festival d'Avignon.
La Cour d'honneur du Palais des papes pendant le Festival d'Avignon. Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon
Publicité

Le Festival d'Avignon s'est affirmé une fois de plus cette année comme un évènement en résonnance avec l'actualité et l'évolution des sociétés. Le thème du genre a mis en avant les problèmes liés à l'identité sexuelle. Qu'on soit femme, transgenre ou homosexuel.

Ainsi, dans sa performance, Phia Ménard a dénoncé le poids du patriarcat et l'oppression qui en découle. Gurshad Shaheman a donné la parole à des migrants transgenres. François Chaignaud a dansé et chanté les grandes figures féminines de l'histoire de l'Espagne, l'une des pièces les plus poétiques du festival.

Sous le signe de l’Odyssée

Une des créations des plus réussies est sans doute La Reprise, de Milo Rau. Le metteur en scène suisse s'est emparé d'un fait divers : l'assassinat d'un homosexuel à Liège pour une pièce documentaire saisissante.

La prochaine édition se déroulera sous le signe de l'Odyssée, au sens littéral, mais aussi dans le sens des « odyssées contemporaines, des réfugiés, de l'accueil de l'Autre », a précisé Olivier Py le directeur du festival. Il y aura aussi une pièce de Kirill Serebrennikov, le metteur en scène et cinéaste russe assigné à résidence.

Plus de public, pas assez de subventions

Enfin si le festival connaît par apport à l’année dernière une hausse, le taux de fréquentation a augmenté de 91 à 95 pour cent, il est aussi plus court chaque année, faute de réajustement des subventions publiques sur le coût de la vie.

Notre dossier spécial Festival d'Avignon 2018

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.