rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

France Culture Arts Plastiques

Publié le • Modifié le

France: 500 œuvres vont quitter les musées parisiens pour la province

media
La peinture «Les Roulottes, campement de bohémiens aux environs d'Arles» (1888), de Vincent van Gogh est prête à faire le voyage vers un musée de province. RMN (Musée d'Orsay) Hervé Lewandowski

Elle avait annoncé son plan « culture près de chez vous » le 29 mars dernier. La ministre de la Culture Françoise Nyssen passe désormais à l’action et dévoile la liste de 500 chefs-d’œuvre qui vont voyager dans les villes françaises.


C’est l’histoire d’un lycéen qui habite une petite ville de la Moselle. Il aimerait aller plus souvent au musée, mais aucune grande d’œuvre n’est exposée dans son département. Cette histoire, beaucoup de Français la vivent, prisonniers de déserts culturels.

Cependant, rien n’est figé et la ministre de la Culture Françoise Nyssen propose d’irriguer ces déserts avec son « catalogue des désirs ». Huit territoires sont prioritaires : l’Eure, le Loiret, la Moselle, les Vosges et plusieurs départements d'outre-mer.

La Joconde devait quitter le Louvre, mais la célèbre toile est trop fragile et ne sortira pas finalement de l'établissement. En revanche, le musée d’Orsay est prêt à faire voyager Les Roulottes de Van Gogh, et le Château de Versailles libère La Mort de Marat de Jacques Louis David.

Les œuvres iconiques alimenteront des oasis de culture dans des territoires jusqu’ici arides. Une aubaine pour des villes comme Saint-Lô, Saint-Claude, Savigny-sur-Véron, Roanne ou encore Digne-les-Bains.

Au total, l’Etat accorde un budget de 6,5 milliards d’euros pour résorber cette fracture sur l’accès à la culture.

Chronologie et chiffres clés