rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

France Cinéma Etats-Unis Allemagne Pape François Culture

Publié le • Modifié le

Wim Wenders signe un documentaire sur le pape François

media
Le réalisateur allemand Wim Wenders à Cannes, ce dimanche 13 mai 2018, pour la projection de son film documentaire «Le pape François - Un homme de parole». REUTERS/Jean-Paul Pelissier

Le réalisateur Wim Wenders, l'un des représentants du nouveau cinéma allemand des années 1960/70, l'auteur de Paris Texas où de Les ailes du désir est de retour à Cannes en séance spéciale pour présenter un documentaire sur le pape François. Le pape François - Un homme de parole, n'est pas à proprement parler une biographie, mais plutôt un voyage dans le message papal tourné vers les plus pauvres et vers la défense écologique de la planète. Des entretiens exclusifs entrecoupés d'images d'archives.


Wim Wenders raconte en off et avec émotion sa première rencontre avec le pape François, son extraordinaire capacité d'écoute, son attention à chacun. Le réalisateur de 73 ans ne cache pas son admiration et s'est efforcé, en mêlant entretiens exclusifs et images d'archives, de dresser le portrait du premier pape à porter le nom de François.

François en référence à Saint François d'Assise, précurseur de la cause écologique, ayant fait vœu de pauvreté, mais aussi fer-de-lance du dialogue entre les religions. Trois grandes lignes de l'engagement papal.

Le documentaire propose des inédits comme cette séquence où le souverain pontife sermonne des cardinaux impassibles les exhortant à refuser la tentation de la richesse. On y entend ses prises de position sur l'homosexualité : qui suis-je pour juger ? Ou son appel à venir en aide aux migrants.

On y voit surtout un homme à la tâche aux quatre coins du monde tentant d'apporter du réconfort avec le message du Christ, survolant dans un hélicoptère des paysages dévastés exhortant sans relâche ses contemporains à vivre en paix avec la planète Terre.

Chronologie et chiffres clés