Accéder au contenu principal
France / Littérature

«Livre Paris»: le succès de la collection Harlequin vouée aux amours

Le salon « Livre Paris », ferme ses portes ce lundi soir 19 mars. Avec une très forte fréquentation tout au long du week-end, le grand public a fait le plein de livres en tous genres : romans, mais aussi BD, polars, livres pour la jeunesse, et une mention spéciale pour la romance. Un genre incarné en France par la collection Harlequin, qui fête en 2018 ses 40 ans, et présente à l'occasion à « Livre Paris » une petite exposition qui retrace le succès de la marque. Reportage.

L'affiche des Editions Harlequin qui fêtent leurs 40 ans, pour le salon du livre 2018.
L'affiche des Editions Harlequin qui fêtent leurs 40 ans, pour le salon du livre 2018. © Editions Harlequin
Publicité

40 ans d'amour avec plus de deux millions et demi de lectrices en majorité, c'est ce que célèbre la collection Harlequin à « Livre Paris ».

Avec 700 titres par an, leader sur le marché de la romance, la marque continue de battre des records de vente,  4 millions en moyenne - grâce aussi au renouvellement du genre avec Cinquante nuances de Grey.

« Cinquante nuances de Grey a vraiment changé les mentalités des libraires, les mentalités des lectrices aussi qui peut-être étaient des lectrices de romance qui s’ignoraient. Et désormais, si vous regardez les meilleures ventes en France, ce sont des livres, beaucoup d’histoires d’amour et beaucoup de romances sont publiées chez des éditeurs généralistes. Alors ce n’est pas estampillé " romance ", mais ce sont quand même des romances. La romance conduit le monde, je crois », souligne Karine Lanini, directrice éditoriale des éditions Harlequin.

Pour Emily Blaine, auteur phare du catalogue français, avec 400 000 livres vendus, la clé du succès tient aussi à l'adaptation de la collection à la société : « On est assez miroir des évolutions de la société tout de même. On a des familles recomposées, des femmes seules, des mères célibataires, des pères célibataires, des couples homosexuels, des couples hétérosexuels. Très varié ».

Une diversité qui plaît au plus grand nombre. Les romans français de la collection Harlequin se lisent aussi beaucoup au Québec, en Suisse et Belgique, voire au Cameroun et au Gabon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.