Accéder au contenu principal
France

Hommage national à Jean d'Ormesson: «sa clarté nous manquera», dit M. Macron

L'hommage national à l'écrivain Jean d'Ormesson a eu lieu ce 8 décembre. Il a débuté par une messe célébrée en la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris. C'est l'académicien Jean-Marie Rouart qui a prononcé l'éloge de son ami immortel disparu au début de la semaine à l'âge de 92 ans. La cérémonie religieuse a été suivie à midi par un hommage national dans la cour d'honneur des Invalides, un hommage national présidé par Emmanuel Macron.

Emmnanuel Macron devant le cercueil de Jean d'Ormesson, aux Invalides, le 8 décembre 2017.
Emmnanuel Macron devant le cercueil de Jean d'Ormesson, aux Invalides, le 8 décembre 2017. Ludovic MARIN / AFP
Publicité

Avec notre envoyé spécial aux Invalides à Paris, Pierre Olivier

Il était un peu le grand-père qu’enviaient tous les Français. Auteur d’une quarantaine de livres, il était l’un des plus grands écrivains français ; Jean d’Ormesson, c’est une légende de la culture française qui a tiré sa révérence. L’académicien est décédé dans la nuit de lundi à mardi. Il avait 92 ans. Sa disparition soulève une immense émotion alors que la France tout entière lui rend un dernier hommage national aux Invalides, une cérémonie présidée par le président français, Emmanuel Macron.

Grande émotion

C'est un moment de grande émotion pour cette cérémonie qui s'est déroulée dans un cadre très solennel, la cour des Invalides à Paris, un lieu entouré de bâtiments d’un blanc ivoire. Face au cercueil de Jean d’Ormesson, recouvert du drapeau bleu-blanc-rouge, pas moins de trois présidents de la République sont réunis : Emmanuel Macron, mais aussi François Hollande et Nicolas Sarkozy. Valéry Giscard d’Estaing, lui, n’a assisté qu’à la messe avant de quitter les lieux.

Après avoir salué les membres de la famille de l’écrivain, le président Emmanuel Macron a fait son éloge funèbre, parlant notamment d’une « grâce lumineuse et contagieuse » pour évoquer la mémoire de cet homme malicieux qui aimait dire de lui-même qu’il était « charmeur et délicieux ».

Parmi les 150 invités présents ce 8 décembre aux Invalides, il y a bien sûr de nombreux académiciens dont Hélène Carrère d'Encausse, la secrétaire perpétuelle de l’Académie, mais aussi Jean-Marie Rouart et Erik Orsenna. Parmi les personnes conviées, également de nombreux politiques. On peut citer François Fillon qui avait été soutenu lors de la dernière campagne présidentielle par Jean d’Ormesson. Il y a aussi la maire de Paris, Anne Hidalgo, ou encore le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire pour ne citer qu’eux.

26:23

Edition spéciale : hommage national à Jean d'Ormesson aux Invalides

Concerto pour piano de Mozart

Plusieurs personnalités ont également fait le déplacement, comme l’éditorialiste Franz-Olivier Giesbert. Puis il y a aussi Antoine Gallimard, le petit-fils du fondateur de la maison d’édition du même nom qui publia les œuvres de Jean d’Ormesson.

Après le discours présidentiel, la dépouille de Jean d’Ormesson a quitté la cour des Invalides. Son épée d’académicien et sa grand-croix de la Légion d'honneur sont portées par deux gardes républicains. Enfin, Emmanuel Macron et la famille de l’écrivain ont suivi le cercueil sur un concerto pour piano de Mozart joué par l’orchestre de la Garde républicaine.

Francoise Nyssen, la ministre de la Culture, aux côtés de Muriel Pénicaud, Bruno Le Maire, François Hollande et Nicolas Sarkozy autour de Carla Bruni-Sarkozy réunis pour rendre hommage à l'écrivain Jean d'Ormesson.
Francoise Nyssen, la ministre de la Culture, aux côtés de Muriel Pénicaud, Bruno Le Maire, François Hollande et Nicolas Sarkozy autour de Carla Bruni-Sarkozy réunis pour rendre hommage à l'écrivain Jean d'Ormesson. AFP

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.