rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Le Japon prévoit un budget record de 46 milliards de dollars pour renforcer sa défense antimissile contre la menace nord-coréenne (Nikkei)
  • Inde: Rahul Gandhi devient le président du parti du Congrès (opposition)

Culture Mexique France

Publié le • Modifié le

Ouverture du Festival Cervantino, un événement en Amérique latine

media
Représentées par 300 artistes, 30 spectacles et 20 compagnies, la France est le pays invité d’honneur du XLV Festival Internacional Cervantino (11-29 octobre 2017) à Guanajuato. Festival Cervantino

C'est le plus grand festival des arts de la scène en Amérique latine : le festival Cervantino s'ouvre ce mercredi 11 octobre à Guanajuato, dans l'Etat du même nom, dans le centre du Mexique. Théâtre, danse, musique… la ville va voir défiler 500 000 spectateurs, jusqu'au 29 octobre. Cette année, la France est l'invitée d'honneur du festival avec 30 spectacles programmés.


Le groupe rock Dionysos ouvre le festival Cervantino ce mercredi soir. Guanajuato, ville universitaire de 70 000 habitants à cinq heures de Mexico, devient pendant près de trois semaines le carrefour de la création artistique en Amérique latine. La directrice du festival, Marcela Diez, résume son ambition avec une belle formule : « Je dirais que c’est un désir de mettre en contact la créativité des différents pays et surtout de faire valoir la place que la culture a pour nous faire des meilleurs êtres humains. »

Du jamais vu !

300 artistes français font le déplacement à Guanajuato. Du jamais vu pour un pays invité au festival Cervantino ! Classique, techno, cirque, théâtre et danse. Mathilde Monnier, la directrice du Centre national de la danse à Paris, propose un éventail de spectacles intitulé Caravane, avec un solo, des ateliers et un bal populaire.

Du Festival Cervantino à Mexico

« L’idée est aussi à se dire, voilà, en France on sait faire des outils incroyables que la France a développés. Et la danse est complètement aux avant-postes de ce qui se passe dans le monde. Il faut savoir qu’on est hyper enviés par la plupart des pays. Et d’avoir aussi cette générosité d’aller sur le terrain, de ne pas rester entre nous. Je trouve ça super important. »

Des spectacles qui seront joués ensuite aussi à Mexico (7 au 31 octobre) et à Monterrey (27 au 31 octobre).

Festival Cervantino à Guanajuato, du 11 au 29 octobre

Chronologie et chiffres clés