Accéder au contenu principal
Culture

«Impression(s), soleil levant», une ronde artistique au Havre

C'est une exposition événement que présente le musée d'art moderne André Malraux du Havre, dans le nord de la France : Impression(s), soleil. La ville détruite et entièrement reconstruite dans les années 1950 est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'Unesco, mais c'est son port, le plus important de France, qui dès le XIXe siècle va être une source d'inspiration pour de nombreux peintres. Claude Monet y a peint Impression, soleil levant, une de ses toiles les plus célèbres. Le chef-d'œuvre est de retour dans sa ville, jusqu'au 8 octobre, un prêt exceptionnel à ne pas manquer.

Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872. Paris, musée Marmottan Monet, don Victorine et Eugène Donop de Monchy, 1940.
Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872. Paris, musée Marmottan Monet, don Victorine et Eugène Donop de Monchy, 1940. Bridgeman Images
Publicité

Le monde entier connait ce tableau qui a donné son nom à l'impressionnisme. Impression, soleil levant, de Claude Monet, est de retour au Havre, 145 ans après y avoir été peint. Plus qu'une vue du port, la toile cherche à capter un moment fugitif de l'aube. Elle montre un soleil orange s'élevant dans un brouillard gris bleu, sur fond des grues, des cheminées du port.

Dans le ciel du Havre

La toile est exposée en lumière naturelle face aux baies vitrées du musée qui s'ouvrent sur le chenal et le trafic des bateaux. Tout autour du chef-d'œuvre ont été réunis des artistes qui eux aussi ont cherché à capter des variations de l'atmosphère dans le ciel du Havre. Les aquarelles du Britannique William Turner ont inspiré Monet qui doit sa vocation à Eugène Boudin, le maitre des ambiances lumineuses.

Plus inattendu, les toiles du peintre suisse Félix Vallotton. Chaque été, dans l'atelier de sa villa sur les hauteurs de Honfleur, il composera ses vues maritimes du Havre, créations scintillantes, poétiques et décoratives.

Colorée et balnéaire

Et puis, il y a l'enfant du pays, Raoul Dufy. Il peindra sa ville bien après l'avoir quittée... sombre et réaliste, colorée et balnéaire. Bref, une ronde artistique réjouissante que s'est offerte la ville du Havre pour fêter ses 500 ans.

Raoul Dufy, Vue de la terrasse de Sainte-Adresse, soleil couchant, vers 1925. Nancy, musée des Beaux-Arts.
Raoul Dufy, Vue de la terrasse de Sainte-Adresse, soleil couchant, vers 1925. Nancy, musée des Beaux-Arts. © Nancy, musée des Beaux-Arts/C.Philippot © ADAGP, Paris, 2017.

► Ecouter le Rendez-vous Culture dédié ce jeudi 14 septembre à l’exposition Impression(s), soleil

Impression(s), soleil, exposition au musée d’art moderne André Malraux, jusqu’au 8 octobre

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.