Accéder au contenu principal
Culture / Émirats arabes unis / Louvre Abou Dhabi

Le 11 novembre, le Louvre Abou Dhabi sortira du sable

C’est le premier musée universel du monde arabe qui naîtra le samedi 11 novembre sur l’île de Saadiyat. Lors d’une conférence de presse ce mercredi 6 septembre, le président de l’Autorité du Tourisme et de la Culture d’Abou Dhabi a confirmé en présence de la ministre de la Culture française la date d’ouverture au public, dix ans après l’accord inter-gouvernemental signé en 2007 entre la France et les Émirats arabes unis.

L'ouverture du Louvre Abou Dhabi est prévue pour le 11 novembre 2017, ont annoncé les responsables du projet le 6 septembre.
L'ouverture du Louvre Abou Dhabi est prévue pour le 11 novembre 2017, ont annoncé les responsables du projet le 6 septembre. REUTERS/Stringer
Publicité

Après des débuts difficiles et des retards dans les financements et dans les travaux, le musée gigantesque du Louvre Abou Dhabi est enfin prêt à ouvrir ses portes. Annoncée en 2014 pour le 2 décembre 2015, le jour de la fête nationale des Émirats arabes unis, l’ouverture se fera finalement le 11 novembre 2017. Le président français Emmanuel Macron a déjà confirmé sa présence pour ce projet aussi important pour l’extension du « soft power » des Émirats que pour le rayonnement culturel et le savoir-faire de la France.

Une « ville-musée » sur la mer

Conçu par la star des architectes, le Français Jean Nouvel, le Louvre Abou Dhabi a été construit sur l’île de Saadiyat. 503 000 mètres cubes de sable ont été déplacés pour créer les fondations de ce site à l’image d’une « ville-musée » sur la mer, avec ses 55 bâtiments blancs inspirés des médinas arabes. Un immense dôme blanc perforé de 40 mètres de haut, 180 mètres de diamètre et doté de 7 850 étoiles transparentes, versera tout au long de la journée une pluie de lumière sur les visiteurs.

L’ambitieux projet, qui a certainement dépassé les 582 millions d’euros initialement prévus, a été entièrement financé par Abou Dhabi. Le contrat inter-gouvernemental conclu pour une durée de trente ans prévoit en plus, en échange des œuvres et du savoir-faire mis à disposition de l’Émirat, un versement de 965 millions d’euros (dont 400 millions pour l’utilisation de la marque « Louvre ») dans un fonds de dotation au service de l’institution française.

Treize musées français prêteront des œuvres pour l’ouverture

Sur les 8 600 mètres carrés à l’intérieur du Louvre Abou Dhabi sera déployée une collection à ambition encyclopédique. En 2014, lors de la présentation à Paris d’une sélection de la collection d’Abou Dhabi, on pouvait admirer à la fois une statuette égyptienne en bronze du dieu Osiris, un Shiva dansant en bronze de l’Inde du Sud et une Bible gothique à côté d’un Coran syrien du XIIIe siècle. Contrairement au Louvre parisien, le Louvre d’Abou Dhabi montrera aussi des œuvres photographiques, figuratives et abstraites du XXe et XXIe siècles. Au total, treize musées français prêteront des œuvres pour l’inauguration du Louvre Abou Dhabi.

Le Louvre Abou Dhabi ouvre ses portes pour le public le 11 novembre 2017.
Le Louvre Abou Dhabi ouvre ses portes pour le public le 11 novembre 2017. Louvre Abou Dhabi / Mohamed Somji

« Notre histoire est connectée »

Dans un monde secoué par des enjeux planétaires comme le changement climatique, les migrations et le terrorisme, la naissance du premier musée universel dans cette région du monde est plus que jamais un signe fort et souligne l’importance de la culture. Lors de la conférence de presse, Françoise Nyssen, la ministre française de la Culture a parlé d’une « réponse conjointe » de Paris et d’Abou Dhabi à un moment « où la culture est attaquée ». Quant à son homologue Mohamed Khalifa Al Moubarak, il a déclaré : « Nous (Émiratis et Français) avons un objectif identique. Nous voulons expliquer au monde comment notre histoire est connectée. » Au-delà du message politique, les Émirats arabes unis souhaitent transformer Abou Dhabi en une place culturelle majeure dans le monde. Le président de l’Autorité du Tourisme et de la Culture d’Abou Dhabi, Mohamed Khalifa Al Moubarak a également affirmé à l’Agence France-Presse vouloir envoyer « un message de tolérance ».

Après l’ouverture du Louvre Abou Dhabi, les débats continueront

Après le Louvre Abou Dhabi, d’autres musées verront le jour : un Guggenheim Museum dédié à l'art contemporain, le Zayed National Museum consacré à l'histoire des Emirats et imaginé par l’architecte Norman Foster et un musée maritime signé Tadao Ando. Bref, Abou Dhabi rêve de devenir un passage obligé reliant les continents. En effet, au-delà de la discussion sur l’absence d’œuvres jugées trop érotiques par les Émirats, il s’agit pour Abou Dhabi de rendre l’image d’une monarchie absolue compatible avec un tourisme culturel et de luxe censé garantir la survie des neuf millions d’habitants de ce pays pétrolier.

Néanmoins, même si les Émirats apparaissent relativement tolérants par rapport à la voisine d’Arabie saoudite, les organisations de droits de l’homme dénoncent régulièrement un mauvais traitement des travailleurs migrants et opposants politiques. Et le 26 août dernier, deux citoyens de Singapour ont été arrêtés dans un centre commercial d’Abou Dhabi et condamnés à un an de prison pour une tenue jugée inappropriée.

Autrement dit, le 11 novembre, après l’ouverture très attendue du Louvre Abou Dhabi, les débats politiques et culturels ne seront pas terminés.

Le Louvre Abou Dhabi ouvre ses portes pour le public le 11 novembre 2017.
Le Louvre Abou Dhabi ouvre ses portes pour le public le 11 novembre 2017. Louvre Abou Dhabi / Mohamed Somji

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.