Accéder au contenu principal
Culture / Russie / Royaume-Uni

La Pussy Riot Nadejda Tolokonnikova invente le théâtre-prison

La chanteuse du groupe punk contestataire russe Pussy Riot, Nadejda Tolokonnikova, va recréer son incarcération en Sibérie dans une pièce de théâtre immersive, à Londres, dans le courant de cette année 2017. Son message : cela peut vous arriver.

Nadejda Tolokonnikova, le 25 septembre 2013 dans sa cellule du camp de Partza.
Nadejda Tolokonnikova, le 25 septembre 2013 dans sa cellule du camp de Partza. AFP PHOTO / ILYA SHABLINSKY
Publicité

Nadejda Tolokonnikova veut que les spectateurs, sur un plateau interactif, puissent revivre l'emprisonnement qu'elle et sa camarade de Pussy Riot, Maria Alekhina, ont subi de mars 2012 à décembre 2013.

« Il était très important qu'on communique aux gens que ce qui nous est arrivé peut arriver à n'importe qui. Nous voulions que les gens ressentent, dans leur propre corps, ce que c'est d'être prisonnier », a dit la chanteuse dans une interview téléphonique avec l'AFP.

Les « tendances autoritaires et misogynes de droite » dans le monde

Fervente critique du président russe Vladimir Poutine, Nadejda Tolokonnikova dit avoir eu l'idée de la pièce face à la montée de ce qu'elle qualifie de « tendances autoritaires et misogynes de droite » dans le monde, ce qui inclut selon elle le président américain Donald Trump.

Le crime de Nadejda Tolokonnikova et de sa compère Maria Alekhina a été de conduire, pendant moins d'une minute, une « prière punk » contre le président Poutine dans la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou en 2012.

Emprisonnée en Sibérie orientale, Nadejda Tolokonnikova avait mené une grève de la faim de neuf jours pour protester contre ses conditions de détention.

« Témoigner de ce qui s’y passe »

« En prison, je me suis rendu compte que j'étais privilégiée, car j'avais la possibilité de témoigner de ce qui s'y passe. C'est ce que je veux continuer à faire », poursuit la chanteuse.

Sa pièce, qu'elle finance partiellement avec une campagne de levée de fonds sur Kickstarter, inclura de nouvelles chansons et vidéos des Pussy Riot. Elle a fait appel aux comédiens de la compagnie anglaise de théâtre Les Enfants Terribles, rompue aux pièces interactives, dans lesquelles les spectateurs explorent différents scénarios. Les représentations dureront six semaines.

Maria Alekhina avait de son côté créé la pièce Revolution en mars à New York pour raconter les origines des Pussy Riot, sur fond de hard rock. Les deux Pussy Riot travaillent toujours ensemble sur les droits de l'homme, dit Nadejda Tolokonnikova, mais elles ont séparé leurs carrières artistiques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.