Accéder au contenu principal
Culture / Bande dessinée

«Peyo», la première rétrospective dédiée au père des Schtroumpfs

Quelques instants d'innocence dans ce monde qui en a bien besoin, avec la première rétrospective consacrée au dessinateur belge Peyo, de son vrai nom Pierre Culliford. C'est à la Fondation Folon à La Hulpe en Belgique. Peyo est, entre autres, le père des Schtroumpfs. Ces petits lutins bleus au bonnet blanc sont, selon un sondage, les personnages de la bande dessinée franco-belge les plus connus au monde.

IP Un dessin des Schtroumpfs réalisé par Peyo, exposé dans la rétrospective à la Fondation Folon à La Hulpe en Belgique.
IP Un dessin des Schtroumpfs réalisé par Peyo, exposé dans la rétrospective à la Fondation Folon à La Hulpe en Belgique. (c) Peyo
Publicité

Dès ses débuts après la Seconde Guerre mondiale, Peyo est un formidable raconteur d'histoires. Il allie la précision de la « ligne claire » chère à Hergé et la vivacité de l'animation à l'américaine de Disney. Peyo, qui a perdu son père très jeune, sublime les récits d'enfance.

« Peyo va toujours se projeter dans l’enfant qu’il est resté, affirmeJosé Grandmont, directeur artistique des studios Peyo, et co-commissaire de l'exposition. Peyo, c’est Pirlouit, ce sont les Schtroumpfs et plus tard la série Benoît Brisefer, Pierrot et la Lampe… L’enfant était quelque chose de très important chez lui. »

Les Schtroumpfs, un succès inattendu

Les Schtroumpfs apparaissent en 1958 au détour d'un album de Johan et Pirlouit. Les lutins bleus au nom imprononçable vivent dans des champignons... et rencontrent un succès aussi inattendu que fulgurant. Les Américains Hanna et Barbera en font une série télévisée. Peyo tente de garder le contrôle.

« Évidemment, les Américains savent toujours mieux que tout le monde comment il faut faire. Donc, ils avaient tendance à américaniser un peu la série. Mais pour Peyo, il n’était pas question d’avoir des Schtroumpfs qui boivent du Coca Cola… »

La rétrospective nous offre des planches et dessins originaux, les documents de cette exposition n'étaient jamais sortis des coffres de la famille de Peyo.

Écouter notre Rendez-vous Culture consacré à Peyo, le créateur des Schtroumpfs

Peyo, une rétrospective, à la Fondation Folon à La Hulpe en Belgique, jusqu'au 3 septembre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.