Accéder au contenu principal
Théâtre / France

«Edmond» et «Les Damnés», les grands gagnants des Molières

La Nuit des Molières, les récompenses du théâtre en France, s'est tenue lundi 29 mai au théâtre des Folies Bergère, à Paris. Voici les temps forts de cette 29e édition animée par Nicolas Bedos.

Sa pièce « Edmond » a remporté 5 Molières et à lui tout seul, Alexis Michalik, ne le 13 décembre 1982, remporte trois prix, dont celui du Meilleur auteur francophone et le prix Molière du metteur en scène d'un spectacle de théâtre privé.
Sa pièce « Edmond » a remporté 5 Molières et à lui tout seul, Alexis Michalik, ne le 13 décembre 1982, remporte trois prix, dont celui du Meilleur auteur francophone et le prix Molière du metteur en scène d'un spectacle de théâtre privé. AFP / ERIC FEFERBERG
Publicité

Alexis Michalik est sur un petit nuage. Sa pièce Edmond, où il raconte les affres d’un auteur, Edmond Rostand, aux prises avec son personnage, Cyrano de Bergerac, a remporté le gros lot : 5 Molières !

« Je trouve ça super, cette fête. Évidemment, c’est facile de dire ça, parce que j’en ai dans les mains, mais je trouve que c’est un travail pas facile que Nicolas Bedos a réussi à faire extrêmement bien. Effectivement, on voit ces deux mondes : le théâtre subventionné et le théâtre privé qui sont ensemble, font la fête et sont heureux de monter chercher leur Molière. Cette année, c’est le retour de la Comédie-Française. Ils ont l’air très contents d’être là. Donc, il y a une vraie communion théâtrale, et ça, c’est quand même primordial. »

« Les Damnés » interprétés par la Comédie-Française

La Comédie-Française est l’autre lauréat de cette année : trois Molières pour l’adaptation des Damnés de Visconti par Ivo van Hove et le prix de la révélation féminine pour Anna Cervinka : « C’est énorme de recevoir ce Molière. On ne s’y attend jamais. Je suis à la Comédie-Française depuis trois ans, ce mardi, ça fait pile trois ans, donc c’est en quelque sorte un très beau cadeau d’anniversaire. »

« Je suis heureux, content de recevoir une distinction, c’est flatteur. Ça ne va pas plus loin. C'est flatteur, » remarque Jean-Pierre Bacri, heureux, mais toujours un peu bougon, distingué en tant que meilleur comédien du théâtre privé pour Les Femmes savantes de Molière qui marque son retour au théâtre après dix ans d’absence.

00:44

La réaction d'Isabelle Huppert après avoir reçu le Molière d'honneur lors de la 29e Nuit des Molières.

Muriel Maalouf

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.