Accéder au contenu principal
Cinéma

Raoul Peck fait revivre James Baldwin: «Je ne suis pas votre nègre»

C’est un documentaire exceptionnel, signé du Haïtien Raoul Peck, qui sort ce mercredi 10 mai en salles après une diffusion en avant-première sur Arte. Depuis sa première, au festival de Toronto, en septembre dernier, en passant par la course aux Oscars, « Je ne suis pas votre Nègre » (« I am not your Negro »), portrait incandescent de l’écrivain afro-américain James Baldwin (1924-1987), rafle tout sur son passage…

« Je ne suis pas votre nègre » (« I am not your Negro »), un documentaire exceptionnel de Raoul Peck.
« Je ne suis pas votre nègre » (« I am not your Negro »), un documentaire exceptionnel de Raoul Peck. Dan Budnick
Publicité

Il disait : je ne suis pas un nègre, je suis un homme. Il disait aussi : tant qu'il y aura les damnés de la terre dans votre rêve, il ne voudra rien dire, et vous coulerez avec. Avec ses grands yeux d’enfant et ses costumes impeccables, James Baldwin avait l’air d’un jeune premier, mais ses mots transperçaient l’Amérique des années 1960.

La question noire et la violence blanche

L’histoire de cette autre Amérique, celle de la question noire et du racisme, Baldwin décida de la raconter en 1979, à travers trois figures, celle de ses amis assassinés Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King.

À partir de ce texte resté inachevé, Raoul Peck fait revivre la figure de cet immense écrivain afro-américain, en mêlant aux images d’archivesles vidéos des répressions policières après les émeutes de Ferguson en 2014… tous ces assassinats de jeunes Noirs par des policiers blancs.

Les mots de James Baldwin

Aux États-Unis, Je ne suis pas votre nègre a rencontré un succès exceptionnel pour un documentaire, près de 7 millions de dollars de recettes. C'est dire à quel point le film de Raoul Peck et les mots de James Baldwin remuent encore aujourd’hui les consciences et secouent les fondements d'une société où la violence raciale se conjugue toujours au présent.

Ecouter l’émission spéciale Raoul Peck pour « I am not your negro » dans Tous les cinémas du monde

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.