rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Cinéma Etats-Unis

Publié le • Modifié le

«Life», six scientifiques luttent pour leur survie

media
Rebecca Ferguson dans « Life », de Daniel Espinosa. Sony Pictures Releasing GmbH

Des astronautes en mission dans la Station spatiale internationale découvrent une cellule vivante d'origine extraterrestre dans une sonde en provenance de Mars. D'abord fascinés par cette découverte historique, les six scientifiques vont finir par devoir lutter pour leur survie. « Life, origine inconnue » fait appel à une intrigue qui rappelle l'un des classiques du genre : la saga « Alien », mais ce film de science-fiction qui sort ce mercredi 19 avril a été réalisé par le Suédois Daniel Espinosa.


Six astronautes américains, chinois, britanniques, japonais ou russes, unis dans la célébration de la science et la conquête spatiale… Mais, à la fin, il n'en restera qu'un. Car la cellule vivante extraterrestre qui se développe dans la station a besoin de se nourrir.

Thriller claustrophobique intergalactique, Life cite ouvertement Alien, l'indémodable classique, signé Ridley Scott, de 1979. Mais ce film avec quelques vedettes américaines au générique, comme Jake Gyllenhaal et Ryan Reynolds, emprunte au film Gravity d'autres problématiques, comme le côté quasi documentaire de la vie en apesanteur dans la Station spatiale internationale.

Une créature extraterrestre redoutablement intelligente

Daniel Espinosa, le réalisateur suédois d'origine chilienne de cette superproduction américaine, dit avoir soigné la crédibilité de l'intrigue. L'équipe a été conseillée par un généticien britannique pour concevoir la créature extraterrestre hostile et redoutablement intelligente, qui s'adapte à son environnement, devenant à chaque fois plus grosse et dangereuse.

Sorti fin mars aux États-Unis, cet honnête divertissement a été reçu par une presse mitigée. Les critiques soulignent en effet l'attente entourant la sortie le 10 mai prochain d’Alien: Covenant, sixième volet de la saga, réalisé par Ridley Scott.

 

Chronologie et chiffres clés