Accéder au contenu principal
Prix Théâtre RFI 2017

4e édition du Prix RFI-Théâtre: envoyez-nous vos textes!

Pour la quatrième année consécutive, RFI lance son Prix Théâtre pour encourager les nouveaux dramaturges francophones. Les auteurs doivent envoyer leur texte d’ici le 16 avril 2017.

Le logo officiel du nouveau Prix RFI Théâtre, qui sera décerné en septembre au festival Les Francophonies en Limousin.
Le logo officiel du nouveau Prix RFI Théâtre, qui sera décerné en septembre au festival Les Francophonies en Limousin. RFI
Publicité

A vos claviers et à vos imaginations ! RFI lance en ce mois de mars la 4e édition du Prix Théâtre destiné à promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du Sud et de favoriser le développement de carrière de jeunes auteurs, écrivant en français.

Pour y participer, les auteurs doivent avoir entre 18 et 46 ans, être originaires et installés dans un pays situé en Afrique, océan Indien, Caraïbes (hors Dom-Tom), Proche ou Moyen-Orient. Leurs textes doivent être originaux, inédits en France et rédigés en français. Comédie, tragédie, drame, monologue… Tout est possible mais les écrits seront choisis en fonction de leur qualité dramaturgique, donc il ne peut s’agir de poème, de conte ou d’une scénette de quelques pages. Un minimum de 15 pages est exigé.

Pour participer, vous pouvez envoyer vos textes jusqu’au 16 avril minuit à l’adresse suivante : prix.theatre@rfi.fr. Et il vous faut impérativement remplir la fiche d’inscription que vous trouverez sur le site.

Comme l’an dernier, le Prix Théâtre RFI sera remis le 24 septembre à Limoges dans le cadre du Festival Les Francophonies en Limousin . Le lauréat sera choisi par un jury de professionnels, présidé cette année par l’académicien Dany Laferrière.

RFI et ses partenaires offriront ainsi au lauréat un soutien professionnel et une exposition médiatique à travers une résidence de création scénique sur le texte lauréat au Centre Dramatique National de Normandie-Rouen, une dotation financière attribuée par la SACD ; l'organisation d'une résidence d’écriture en France, à la Maison des Auteurs de Limoges et/ou au Théâtre de l’Aquarium, financée par l'Institut Français; ainsi qu’une promotion du texte et une mise en ondes sur les antennes de RFI.

En 2016, le Prix Théâtre RFI a récompensé Convulsions, du Guinéen Hakim Bah, le troisième volet d’une trilogie intitulée Face à la mort, revisitant un épisode de la Tragédie des Atrides. Le jury a salué un texte audacieux et d’une grande maîtrise qui crée des espaces de théâtralité en revisitant un mythe grec. Convulsions sera lu au Festival d’Avignon le 15 juillet 2017 dans le cadre du cycle de lectures RFI « Ça va, ça va le monde ! » et diffusé sur les antennes de RFI.

En 2015, le Prix a récompensé Tais-toi et creuse, la première pièce de théâtre de l’auteure libanaise Hala Moughanie. Et en 2014, c’est Chemin de fer, un texte du Congolais Julien Mabiala Bissila, qui a été distingué.

Le Prix Théâtre RFI est organisé en partenariat avec la SACD, l’Institut Français, le Festival des Francophonies en Limousin, le Théâtre de l’Aquarium et le Centre Dramatique National de Normandie-Rouen.
 

 

Le prix RFI Théâtre 2016 décerné au Guinéen Hakim Bah

Le prix RFI Théâtre 2015 décerné à la Libanaise Hala Moughanie

Le prix RFI Théâtre 2014 décerné au Congolais Julien Mabiala Bissila

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.