Accéder au contenu principal
France/Italie

Séisme en Italie: le maire d’Amatrice porte plainte contre «Charlie Hebdo»

Le séisme qui a frappé le centre de l’Italie, et plus particulièrement la ville d’Amatrice, le 24 août dernier, a fait près de 300 morts et de nombreux dégâts matériels. L’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo s’était inspiré de la catastrophe pour de nouveaux dessins. Ceux-ci n’ont pas plu à la ville d’Amatrice qui a décidé d’attaquer en justice le journal satirique pour diffamation.

La ville italienne d'Amatrice a été dévastée par le tremblement de terre qui a frappé le pays le 24 août dernier.
La ville italienne d'Amatrice a été dévastée par le tremblement de terre qui a frappé le pays le 24 août dernier. Reuters/Stefano Rellandini
Publicité

Sous le titre « Séisme à l’italienne », une caricature de Félix, parue dans l’édition de Charlie Hebdo du 31 août, comparait les victimes du tremblement de terre à différents types de pâtes.

Sur le dessin : deux personnages ensanglantés portant les mentions « penne sauce tomate » et « penne gratinées » tandis que d’autres, écrasés sous les débris de leurs maisons, sont affublés du surnom de « lasagnes ».

« Caricature répugnante », « lugubre », « honteuse », les réactions indignées se sont multipliées, notamment de la part des politiques italiens. Il faut dire qu’un autre dessin de Charlie Hebdo affirmait que la mafia était la responsable des mauvaises constructions et donc des dégâts conséquents.

Mario Cicchetti, qui représente la petite commune d’Amatrice, près de Rome, a déposé la plainte. L’avocat dénonce une caricature qui a représenté les victimes comme des « plats stéréotypés de la tradition culinaire italienne ». Même s’il reconnaît que la satire est « un droit inviolable », il affirme que « ces dessins offensent la mémoire de toutes les victimes du séisme ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.