Accéder au contenu principal
Cinéma

Disparition de Gene Wilder, figure de la comédie américaine

L’acteur et réalisateur américain Gene Wilder inoubliable interprète de Willy Wonka et pilier des comédies débridées de Mel Brooks, est décédé lundi à l'âge de 83 ans de la maladie d’Alzheimer. Retour sur sa carrière.

L'acteur américain Gene Wilder lors d'une répétition d'une scène de «Laugher on the 23rd floor», en 1996, à New York.
L'acteur américain Gene Wilder lors d'une répétition d'une scène de «Laugher on the 23rd floor», en 1996, à New York. REUTERS/Shawn Baldwin
Publicité

Un grand nez, des yeux bleu turquoise et une abondante chevelure blonde et frisée. Gene Wilder, de son vrai nom Jerome Silberman, a fait les beaux jours de la comédie américaine des années 1970.

Découvert grâce à son rôle dans Les Producteurs de Mel Brooks, l’histoire de deux escrocs qui cherchent à monter une comédie musicale désastreuse à Broadway intitulée Le Printemps d'Hitler, Gene Wilder s'impose dans le registre comique. Il est Willy Wonka, le patron de Charlie et la Chocolaterie de Mel Stuart en 1971.

Mais c’est une parodie de film d’horreur classique, Frankenstein junior, tourné en noir et blanc et signée de son complice Mel Brooks qui lui vaudra l’un des rôles les plus importants de sa carrière. Tout comme son interprétation dans Le shérif est en prison, parodie de film de cowboys racistes, signé Mel Brooks. Durant la décennie 1970, Gene Wilder forme également à l’écran un des duos comiques les plus populaires de cette période avec l’acteur noir Richard Pryor.

Dans la peau du bon docteur qui tombe fou amoureux d'une brebis, Woody Allen lui offre un rôle dans Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander.

Gene Wilder voit sa carrière ralentir à la fin des années 1980. Il réalise tout de même deux films, La Fille en rouge, remake de Un éléphant ça trompe énormément d'Yves Robert, et Nuit de noces chez les fantômes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.