rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Evénements RFI

Publié le • Modifié le

20ème Salon du livre francophone de Beyrouth (1er-10 novembre 2013)

media

Pour la 20ème édition du Salon du livre francophone, Beyrouth accueille l’Académie française. Autours de ce prestigieux invité d’honneur se tiendront signatures, rencontres, et conférences.
Chaque année, ce salon attire des milliers de visiteurs et permet aux écrivains de s’exprimer hors des sentiers balisés et de rencontrer un nouveau public. Véritable espace d’échange et porte ouverte sur le Moyen-Orient, il met en valeur la francophonie dans cette région du monde.


L’ACADEMIE FRANCAISE AU SALON DU LIVRE DE BEYROUTH
Pour la 20ème édition du Salon du livre francophone, Beyrouth accueille l’Académie française. Autours de ce prestigieux invité d’honneur se tiendront signatures, rencontres, et conférences.
Chaque année, ce salon attire des milliers de visiteurs et permet aux écrivains de s’exprimer hors des sentiers balisés et de rencontrer un nouveau public. Véritable espace d’échange et porte ouverte sur le Moyen-Orient, il met en valeur la francophonie dans cette région du monde. Les plus jeunes sont également très investis. Ils participent à des ateliers, des rencontres avec les auteurs et bien d’autres initiatives basées sur l’échange et la francophonie (http://salondulivrebeyrouth.org/jeunesse/).

2ème EDITION DU PRIX LITTERAIRE FRANCOPHONE
LISTE GONCOURT / LE CHOIX DE L'ORIENT
Dans le cadre des activités du Salon du livre francophone de Beyrouth (1 - 10 novembre 2013), l'Institut français du Liban et le Bureau Moyen-Orient de l'AUF lancent la 2ème édition du Prix littéraire francophone régional « Liste Goncourt / Le Choix de l’Orient », parrainé par Mathias Enard, auteur de l'ouvrage primé en 2012 « Rue des voleurs » et en présence de Philippe Claudel, écrivain et cinéaste, membre de l’Académie Goncourt.
Le Grand jury comprend plus de 15 jurys étudiants. Il est présidé cette année par Charif Majdalani (romancier, professeur de Lettres).
Les délibérations du Grand Jury étudiant et la proclamation du lauréat du Choix de l’Orient 2013 se dérouleront le dimanche 3 novembre 2013 au Salon du livre francophone de Beyrouth (BIEL, Liban) en présence du Recteur de l'AUF, le professeur Bernard Cerquiglini.
Pour en savoir plus : http://lechoixdelorient.blogspot.com/

LA BELLE AMBITION DE L’EDITION 2013
COUP DE PROJECTEUR SUR LA TRADUCTION

La traduction aura, cette année, une place de choix au salon puisqu'un stand collectif sera pour la première fois dédié aux éditeurs libanais de langue arabe qui consacrent une partie de leur catalogue à des ouvrages de langue française traduits en arabe. Cette démarche repose sur la volonté de transformer Beyrouth en une plateforme d'échanges. Ainsi, les Mots des autres, comme l'indique la thématique principale du salon, se retrouveront au cœur de cette édition à travers des journées professionnelles permettant l'échange de droits entre éditeurs; une réflexion pertinente sur les questions de traduction et des rencontres avec de célèbres auteurs étrangers, dont les ouvrages se dévorent non seulement dans leur langue d'origine mais aussi en Français.

PARMI LES AUTEURS INVITES
Gilbert Ashcar, Rachid Benzine, Rémy Courgeon, Mathias Enard, Denis Genequand, Dany Laferrière, Charif Majdalani (en lice pour le Prix Femina et le Prix Medicis), Souleymane Mbodj, Olivier Poivre d'Arvor, Philippe Claudel, Katarina Mazetti… Pour se tenir au courant de l’actualité du salon ou se renseigner sur les différents auteurs : www.salondulivre.org

LES EXPOSITIONS DU SALON

Exposition Aimé Césaire
A l'occasion du Centenaire de la naissance d'Aimé Césaire, le Salon du livre accueille une exposition qui retrace les moments marquants et les combats de la vie de l'auteur, poète et politicien martiniquais.

Mazen Kerbaj
Le très talentueux dessinateur et peintre libanais nous réserve une fresque relatant son année 2012 sous la forme d’un journal intime illustré. Kerbaj est également l'auteur de plusieurs poèmes prenant la forme de bandes-dessinées mais aussi de dessins qu'il publia quasi quotidiennement sur internet pendant la guerre de l'été 2006. Il est indéniablement l'une des figures de proue de la scène alternative beyrouthine.

Collection Fouad Debbas
Au cours de sa vie, Fouad Debbas a méthodiquement rassemblé puis classer ce qui deviendra par la suite la plus grande collection de cartes postales et photographies anciennes du Moyen-Orient. Etrangement, cette passion débuta sur les bords de Seine en 1975 lorsque Fouad Debbas fait l’acquisition d’une cinquantaine de cartes postales dépeignant des paysages libanais à la fin du 19ème siècle. Après avoir parcouru le monde entier, sa collection atteint, à sa mort en 2001, près de 45 000 images.
Dans le cadre du Salon, une exposition rassemblera une sélection d’images, reproductions fidèles des pièces de la collection.