Accéder au contenu principal
Corée du Nord / Nucléaire

Corée du Nord: nouveau «test crucial» réalisé par le régime de Kim Jong-un

La Corée du Nord parle d'un nouveau « test crucial » réalisé sur un site spatial. Il y a très peu de détails sur la nature de cet essai. Il intervient en pleine montée des tensions entre Pyongyang et Washington alors que les négociations sur le programme nucléaire nord-coréen sont - pour le moment - dans l'impasse.

Des Sud-Coréens regardent à la télévision le lancement d'un projectile nord-coréen non identifié (image d'illustration).
Des Sud-Coréens regardent à la télévision le lancement d'un projectile nord-coréen non identifié (image d'illustration). REUTERS/Kim Hong-Ji
Publicité

Selon l'agence officielle nord coréenne KCNA, le « test crucial » mené, vendredi 13 décembre au soir, sur la base de lancement de satellites de Sohae est un « succès ». S'agit-il d'un essai lié au programme balistique de Pyongyang ? Possible, puisqu'il a eu lieu sur un site de lancement de satellites qui inquiète la communauté internationale.

Missiles à longue portée

Celle-ci s'alarme en effet de voir la Corée du Nord développer des missiles à longue portée de plus en plus performants. L'annonce de ce samedi survient moins d'une semaine après un événement similaire. Dimanche dernier, Pyongyang s'était vanté d'un « test très important » capable de modifier le « statut stratégique de la Corée du Nord. »

Ultimatum

Le tout sur fond d'ultimatum puisque Pyongyang a récemment promis « un cadeau de Noël » aux États-Unis s'ils ne changeaient pas d'attitude. Les négociations sur le programme nucléaire nord-coréen sont totalement bloquées, malgré plusieurs rencontres spectaculaires entre Donald Trump et Kim Jong-un. Jeudi 12 décembre, c'est le tir d'un nouveau missile balistique américain au dessus du Pacifique qui a encore fait monter la tension.

Pyongyang dit avoir mené «un test très important» sur une base de lancement

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.