Accéder au contenu principal
Birmanie

Birmanie: le développement de mines de charbon dans l'État Shan inquiète

Des villageois de l’État Shan, une région du nord de la Birmanie, ont protesté cette semaine contre un projet de mine de charbon. Un accord a été signé en juillet 2019 par le gouvernement avec une entreprise commune réunissant des intérêts thaïlandais, largement majoritaires, et birmans.

Dans l’État Shan, dans le nord de la Birmanie, des villageois protestent contre un projet de mine de charbon (image d'illustration).
Dans l’État Shan, dans le nord de la Birmanie, des villageois protestent contre un projet de mine de charbon (image d'illustration). Getty Images
Publicité

De notre correspondante à Rangoon,

Le projet prévoit d’extraire 300 000 tonnes de charbon par an pour une concession d’une durée de 28 ans. L’objectif est d’exporter le charbon en Thaïlande. Les retombées pour les Birmans ne sont pour l’instant pas très claires.

Ce n’est pas la première fois qu’un projet de mine de charbon est lancé à Mong Kok. En 2008, sous la junte militaire, une autre entreprise italo-thaïlandaise avait obtenu une concession, mais elle avait abandonné le projet en 2011 face aux critiques des habitants.

Un projet menaçant pour l'environnement et la santé

Une opposition qui renaît donc aujourd’hui avec les mêmes craintes qu’avant : les locaux s’inquiètent des risques pour l’environnement et leur santé. Le projet est situé à environ 40 kilomètres au nord de la frontière thaïlandaise, à proximité d’une rivière, cours d’eau crucial à la vie des habitants, notamment pour leurs activités agricoles. La construction de cette mine de charbon pourrait empoisonner l’eau.

Ce qui inquiète aussi les villageois, ce sont les risques de déplacement de population pour permettre ce projet. Quelque 2 500 fermiers vivent à Mong Kok. Dans une lettre ouverte, une ONG pour la protection des rivières dénonce aussi la militarisation de la zone : trois bases militaires s’y sont installées.

À d’autres endroits du pays, des projets de mines de charbon sont aussi contestés, mais le gouvernement a prévu de continuer. C'est en tout cas ce qu’a déclaré le ministre de l’Énergie birman, sous l’influence du Japon qui développe le concept technologique de charbon propre pour le rendre moins polluant.

L’objectif, c’est que le charbon fournisse 33% de l’électricité en Birmanie d’ici à 2025. Sauf que la Birmanie n'a pas assez de ressources en charbon, et elle ne peut pas se passer de l’aide des entreprises étrangères qui apportent capitaux et expertise. Donc, elle devra probablement importer du charbon.

Pas assez d’électricité produite en Birmanie

L’alimentation en énergie est un problème énorme ici, et le gouvernement de la dirigeante Aung San Suu Kii a pour l’instant échoué à y faire face. La demande augmente de plus de 10% par an et la production est loin d’être suffisante. Selon la Banque mondiale, il faudrait 2 milliards de dollars d’investissement par an pour que la production d’électricité corresponde aux besoins.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.