Accéder au contenu principal
Chine

Le chinois Huawei se porte bien, en dépit des sanctions

Le géant chinois des télécoms Huawei a annoncé, mercredi 16 octobre, ses résultats financiers sur les neuf premiers mois de l’année. Et les chiffres sont très bons. L’équipementier chinois ne semble pas touché par les sanctions commerciales américaines.

Le géant chinois des télécoms Huawei a annoncé des chiffres très bons pour les neuf premiers mois de l'année 2019.
Le géant chinois des télécoms Huawei a annoncé des chiffres très bons pour les neuf premiers mois de l'année 2019. REUTERS/Aly Song
Publicité

Le géant chinois vient d’annoncer un chiffre d’affaires, pour les neuf premiers mois de l’année 2019, de près de 78 milliards d’euros. Soit une hausse de 24,4%. Entre janvier et septembre, Huawei a vendu plus de 182 millions de smartphones. L’Europe est aujourd’hui son principal marché pour les téléphones multimédias haut de gamme.

La décision de Washington d'inscrire le groupe chinois sur la liste des entreprises étrangères, avec lesquelles les sociétés américaines n'ont pas le droit d'échanger de technologie, n’a donc pas eu de conséquences financières.

Leader dans la course à la 5G

Autre indicateur de la bonne santé financière du groupe : ses résultats commerciaux pour la 5G, la cinquième génération de téléphonie mobile. Il a décroché 61 contrats dans le monde, dont plus de la moitié avec des opérateurs européens. 

Huawei est aujourd'hui le leader mondial de la technologie 5G, devant son concurrent suédois Ericsson qui a signé 47 accords de partenariat avec des opérateurs pour des équipements 5G. Le troisième équipementier est le Finlandais Nokia avec 42 contrats au total.

Et le géant des télécoms chinois ne compte pas s’arrêter là. Malgré la pression américaine, les opérateurs britanniques envisagent, eux aussi, de faire appel au géant chinois, pour construire leur réseau 5G.

Même la Russie déroule le tapis rouge à Huawei. Le géant chinois a ouvert en octobre, à Moscou, sa première zone test de 5G avec l’opérateur russe MTS. Et ce n’est qu’un début. La Russie a pour objectif de déployer des réseaux 5G grand public dans toutes ses grandes villes d’ici 2024.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.