Accéder au contenu principal
Japon

Typhon Hagibis: Tokyo déploie des dizaines de milliers de soldats et sauveteurs

Objectif : rechercher des survivants et lutter contre les inondations après le passage, ces deux derniers jours, du plus puissant typhon ayant frappé l'archipel ces 60 dernières années, Hagibis. Au moins 56 personnes ont été tuées. On dénombre également 15 personnes portées disparus et de nombreux blessés.

Des secouristes à Nagano, le 14 octobre 2019 après le passage du typhon Hagibis.
Des secouristes à Nagano, le 14 octobre 2019 après le passage du typhon Hagibis. REUTERS/Kim Kyung-Hoon
Publicité

Avec notre correspondant à Tokyo,  Frédéric Charles

L’étendue des dégâts commence tout juste à apparaître. Beaucoup de zones des régions de Nagano et de Fukushima sont encore sous les eaux, avertit la chaîne de télévision NHK.

Le Japon mobilise son armée: plus de 30 000 soldats sont déployés dans les régions où le typhon a déversé jusqu'à près d'un mètre de pluies en l'espace de 24 heures.

Seule l’armée est en mesure de lutter contre le débordement d'une vingtaine de rivières dans le centre et l'est du pays. Comme elle l'a déjà fait, en mars 2011, lors du tremblement de terre et du tsunami géants qui avaient détruit des centaines de kilomètres de côtes du nord-est de l'archipel.

L'armée mobilisée pour des opérations d'évacuation dans la préfecture de Saitama, le 13 octobre 2019.
L'armée mobilisée pour des opérations d'évacuation dans la préfecture de Saitama, le 13 octobre 2019. JGSDF/via REUTERS

Le gouvernement central et les autorités régionales ne sont pas à la hauteur de la situation. Une opération de sauvetage menée par un hélicoptère de la sécurité civile a tourné au drame, lorsqu'une septuagénaire est tombée de la nacelle à la suite d'une erreur des secouristes.

De nombreuses habitations emportées par les eaux ou des glissements de terrain ont été construites dans des zones bordant des rivières et considérées à haut risque par les autorités locales.

Tandis qu'à Tokyo, la vie a repris son cours normal, dans la région de Nagano, une digue a lâché ; les eaux d'une rivière ont inondé jusqu'au deuxième étage les habitations de toute une zone résidentielle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.