Accéder au contenu principal
Japon

Japon: le typhon Hagibis met sens dessus dessous le Mondial de rugby

Le Japon se prépare à subir, le passage du super typhon Hagibis, l'un des plus puissants de ces soixante dernières années. Il doit toucher les côtes japonaises ce week-end, menace la tenue du Grand Prix de Formule 1 de Suzuka et a déjà causé l'annulation de plusieurs matchs de la Coupe du monde de rugby. Déclenchant un début de polémique...

La direction du Mondial de rugby a pris la décision historique d’annuler les rencontres Angleterre-France et Nouvelle-Zélande- Italie. Le  10 octobre 2019.
La direction du Mondial de rugby a pris la décision historique d’annuler les rencontres Angleterre-France et Nouvelle-Zélande- Italie. Le 10 octobre 2019. REUTERS/Matthew Childs
Publicité

De notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Le typhon Hagibis est qualifié de « monstre » par l’agence japonaise de la météorologie. Sa violence a forcé le directeur du Mondial de rugby l’Australien Alan Gilpin, à prendre la décision historique d’annuler les rencontres Angleterre-France et Nouvelle-Zélande-Italie.

La sécurité, une « chose primordiale »

Ces deux annulations choquent certains participants à ce Mondial. La météo ne devrait pas « affecter le rêve des joueurs de disputer un Mondial » déclare un ancien capitaine de l’Afrique du Sud. N’y avait-il pas une autre alternative que ces annulations ? Interroge le capitaine de l’Italie, sinon le Japon n’aurait pas dû être choisi pour accueillir le mondial estime un responsable de l’Angleterre.

« Quand vous êtes face à un typhon aussi violent, la sécurité est une chose primordiale, il n’y a pas à se poser de questions là-dessus », estime le sélectionneur de la Nouvelle-Zélande.

Un Mondial malgré tout enthousiasmant

Le Japon sait réduire l’impact et des dégâts causés par typhon, des éruptions volcaniques, des tsunamis. Jusqu’ici, ce premier Mondial de rugby à se tenir en Asie a suscité le plus grand enthousiasme affirme son directeur, Alan Gilpin, les deux annulations de match pour assurer la sécurité des équipes et des supporteurs ne remettent pas en cause sa qualité d’organisation et la prudence de son hôte japonais.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.