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Corée du Sud / Culture / bande dessinée

Corée du Sud: les ambitions mondiales des «webtoons», les BD en ligne

Le succès des bandes dessinées en ligne ou « webtoons », comme les appellent les Sud-Coréens, ne cesse de prendre de l’ampleur. Les éditeurs coréens affichent à présent des ambitions mondiales et se lancent dans une grande course pour développer des contenus qu’ils déclinent ensuite sous toutes les formes.

L'artiste sud-coréen de «webtoon» Seok-Woo au travail dans son bureau de Bucheon, à l'ouest de Séoul, le 19 octobre 2015.
L'artiste sud-coréen de «webtoon» Seok-Woo au travail dans son bureau de Bucheon, à l'ouest de Séoul, le 19 octobre 2015. JUNG YEON-JE / AFP
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Bandes dessinées conçues pour être lues sur l’écran d’un smartphone, les webtoons se lisent de haut en bas, en faisant défiler les images avec le pouce. Leur succès est spectaculaire. Dans le métro, des lecteurs de tous les âges sont penchés sur leur écran pour dévorer le dernier épisode de leur série préférée.

En Corée du Sud, dessiner d’abord pour le format papier est désormais une exception. Les deux principaux éditeurs de webtoon sont Naver, le premier moteur de recherche coréen, et Kakao, une messagerie à succès. Naver, c’est 1 600 bédéistes professionnels, des centaines de milliers d’auteurs amateurs, et une appli qui compte 60 millions de lecteurs mensuels à travers le monde.

Le moteur de recherche a annoncé de nouveaux investissements, alors que le marché mondial des webtoons était estimé à 1 milliard de dollars en 2018. « Nous voulons devenir une multinationale du divertissement comme Disney », vient de déclarer son patron Kim Joon-koo.

Comment compte-t-il s’y prendre ? En créant encore plus de contenus originaux tout en cherchant de nouveaux artistes. L’éditeur a par exemple organisé une série de concours cette année.

Boom des adaptations au cinéma et à la télévision

En fait, si ces BD sont vendues, épisode par épisode, aux lecteurs, l’essentiel des revenus provient surtout des produits dérivés et des adaptations au cinéma et la télévision.

Certaines séries télés adaptées de webtoon connaissent un immense succès. Netflix vient par exemple d’annoncer la production d’une série inspirée d’une BD en ligne, intitulée L’alarme d’amour.

Dans les salles obscures, le récent Avec les Dieux, tiré d’un webtoon, est devenu le troisième film le plus vu du cinéma coréen. Quant au secteur national du jeu vidéo, en difficulté, il essaie de se relancer en adaptant sous forme de jeux les webtoons les plus populaires.

Stratégie internationale

Désormais, les éditeurs coréens coréens de webtoon ont une stratégie internationale. Ils traduisent et adaptent leurs BD dans toutes les langues. Avec succès : Naver affirme que son appli est en tête de la catégorie « BD » de Google Playstore dans plus de 100 pays. Aux États-Unis, le nombre de ses lecteurs a augmenté de 70% en deux ans.

Les webtoons rencontrent aussi un grand succès au Japon voisin, où ils sont soigneusement modifiés pour gommer leurs origines coréennes, afin de ne pas s’aliéner les lecteurs les plus nationalistes.

Ce succès au Japon est tel que qu’il provoque une remise en question du monde de l’édition traditionnelle sur papier, qui souffre d’une baisse des ventes.

Un quotidien japonais voit d’ailleurs dans ce succès spectaculaire une « revanche » des Sud-Coréens, qui se sont appropriés certains codes du manga japonais, pour les adapter à un format en ligne qui est désormais en train de s’imposer.

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