rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Chine Allemagne Diplomatie Hong Kong

Publié le • Modifié le

Hong Kong: Joshua Wong au cœur d'un incident diplomatique entre Berlin et Pékin

media
Joshua Wong, militant pour la démocratie à Hong Kong, s'adressant à des étudiants de l'Université Humboldt de Berlin, le 11 septembre 2019. REUTERS / Hannibal Hanschke

Entre la Chine et l'Allemagne, la tension monte. On a appris ce mercredi que le ministère chinois des Affaires étrangères a convoqué mardi l'ambassadeur d'Allemagne à Pékin. Un signe de l'exaspération de Pékin qui n'a guère apprécié la rencontre entre le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas, et le militant prodémocratie de Hong Kong, Joshua Wong, à Berlin.


« Incident », c'est ainsi que l'ambassadeur chinois à Berlin a qualifié la rencontre entre Heiko Maas et le visage le plus connu du mouvement prodémocratie hongkongais, Joshua Wong. « Un incident qui aura un impact très négatif sur les relations bilatérales entre Pékin et Berlin ».

La chancelière allemande Angela Merkel qui se permet en pleine visite officielle à Pékin la semaine dernière d'appeler au respect des droits et libertés de Hong Kong, c'était déjà une pilule bien difficile à avaler pour le gouvernement chinois.

Mais que Joshua Wong puisse se rendre en Allemagne, - alors que Pékin avait demandé que Berlin lui refuse l'entrée sur le territoire -, que le jeune opposant hongkongais y rencontre le chef de la diplomatie allemande ainsi que des parlementaires, et qu'enfin il donne une conférence de presse et appelle l'Allemagne à stopper la vente de matériel anti-émeute à la police de Hong Kong, pour le gouvernement chinois c'en est trop. Et il l'a fait savoir à l'ambassadeur d'Allemagne à Pékin.

Cependant, ces signes de protestation dévoilent surtout le niveau de pression que la crise de Hong Kong fait peser sur la Chine.

A lire l'entretien de RFI avec Joshua Wong: A Hong Kong, «nous faisons face à l’empereur Xi»

Chronologie et chiffres clés