Accéder au contenu principal
Chine

Hong-Kong: les manifestants et la police se préparent à un chaud week-end

Un nouveau week-end de contestations s’ouvre ce samedi 10 août à Hong Kong: cela fait plus de deux mois que les manifestants réclament le retrait d’une loi qui aurait permis l’extradition en Chine de personnes arrêtées sur le territoire hongkongais. Ils demandent aussi plus de démocratie.

Des manifestants à l'aéroport de Hong Kong ce vendredi 9 août 2019.
Des manifestants à l'aéroport de Hong Kong ce vendredi 9 août 2019. REUTERS/Thomas Peter
Publicité

De notre envoyé spécial à Hong Kong, Christophe Paget

Au moins cinq marches sont prévues à Hong Kong ce week-end, toutes interdites. Pour l’une d’entre elles, les manifestants sont autorisés à se réunir dans un parc mais pas à se déplacer. La police, elle aussi, se prépare : sur les réseaux sociaux utilisés par les protestataires, on peut voir la photo d’un commissariat qui aurait déployé un grand filet sur sa façade pour se protéger de projectiles divers.

►A écouter : Une famille honkongaise, à l'ouverture d'un week-end de contestation

Mais la cheffe de l’exécutif hongkongais Carrie Lam a déjà prévenu ce vendredi qu’elle excluait toute concession « dans le but de faire taire des manifestants auteurs de violences ». Et jeudi, elle a rappelé le chef de la police en retraite qui avait géré le mouvement des parapluies il y a cinq ans : ce week-end les manifestants verront si la police qu’ils accusent de violence a changé d’attitude, dans un sens ou dans l’autre.

À lire aussi: ces tactiques développées par les manifestants pour contrer la police

De son côté, Pékin soutient toujours Carrie Lam, et demande à la compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific d’interdire de vol sur son territoire les membres de son personnel qui ont fait grève lundi. De fait, les manifestants savent qu’avec l’aéroport de Hong Kong, ils tiennent une bonne caisse de résonnance internationale : ce vendredi, une partie d’entre eux y a pris ses quartiers pour trois jours afin de renseigner les arrivants étrangers de la situation dans la Région administrative spéciale chinoise qu’ils visitent.

Il y a vraiment un déclin de l'État de droit à Hong Kong

01:09

L'avocat Wilson Leung conseille les manifestants

Christophe Paget

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.