Accéder au contenu principal
Birmanie

Birmanie: manifestation de soutien à l’armée après les sanctions américaines

En Birmanie, plusieurs centaines de nationalistes ont marché dans les rues de Rangoon ce samedi 3 août. Ils ont dénoncé les sanctions américaines contre le chef de l’armée birmane et plusieurs généraux. Les États-Unis leur ont interdit, le 16 juillet dernier, l’entrée sur le territoire américain pour leur rôle dans le « nettoyage ethnique » de la minorité musulmane des Rohingyas. Reportage.

Des manifestants pro-militaires défilent à Rangoon, ce samedi 3 août, pour protester contre les sanctions américaines imposées au général-major Min Aung Hlaing.
Des manifestants pro-militaires défilent à Rangoon, ce samedi 3 août, pour protester contre les sanctions américaines imposées au général-major Min Aung Hlaing. REUTERS/Ann Wang
Publicité

Avec notre correspondante à Rangoon, Sarah Bakaloglou

Sur l’estrade, deux portraits du chef de l’armée font face à la foule. « Les États-Unis, dehors », répètent les manifestants, dans un pays où la minorité musulmane des Rohingyas est très peu soutenue par la population.

Ce jeune étudiant de 19 ans est venu défendre les militaires : « Je ne veux pas que les États-Unis interviennent dans nos affaires politiques et ce qu’ils disent est faux. Les militaires sont un rempart dans notre pays, et c’est impossible de vivre sans eux. »

Dans la foule, on s’oppose aussi à toute modification de la Constitution, en soutien là aussi aux militaires. Un texte datant de 2008 et que la dirigeante Aung San Suu Kyi veut amender pour diminuer le pouvoir de l’armée notamment. Impossible à accepter pour ce manifestant d’une soixantaine d’années : « On a besoin des militaires au Parlement, car on n’est qu’au début de la transition démocratique. Et Aung San Suu Kyi veut changer l’article de la Constitution qui l'empêche de devenir présidente car ses enfants sont étrangers, et cela, je ne peux pas l’accepter. »

Ces derniers mois, les rassemblements de nationalistes en soutien aux militaires se sont multipliés dans le pays, encouragés par le chef de l’armée birmane.

À lire aussi : Birmanie: la LND lance le chantier de la réforme de la Constitution

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.