Accéder au contenu principal
Indonésie / Justice

Le Français Félix Dorfin échappe à la peine de mort en Indonésie

Un tribunal indonésien a ramené à 19 années de détention la peine du Français Félix Dorfin, qui avait à la surprise générale été condamné à mort en mai pour trafic de drogue.

Le ressortissant français Félix Dorfin à son arrivée à la cour, ce lundi 20 mai 2019 à Mataram.
Le ressortissant français Félix Dorfin à son arrivée à la cour, ce lundi 20 mai 2019 à Mataram. ARSYAD ALI / AFP
Publicité

« Loué soit Dieu, la peine de M. Dorfin a été commuée », a annoncé ce vendredi l'avocat du Français, Denny Nur Indra, en s'appuyant sur l'arrêt de la Haute cour de l'île de Lombok (sud), daté de lundi mais rendu public vendredi

La justice indonésienne a beau être connue pour sa sévérité dans les affaires de drogue, la peine prononcée en première instance à l'encontre de cet homme de 35 ans originaire de Béthune, dans le nord de la France, avait été une surprise car elle allait bien au-delà des réquisitions du parquet qui avait demandé 20 ans de prison.

Félix Dorfin avait été interpellé fin septembre 2018 à l'aéroport de Lombok, une île très touristique proche de Bali, en provenance de Singapour avec en sa possession trois kilos d'ecstasy, d'amphétamines et de ketamine dissimulés dans une valise à double fond.

Circonstances atténuantes

L'avocat avait décrit son client comme « une victime » qui ne savait pas ce qu'il transportait. « S'il avait su quelle était la cargaison, il ne l'aurait pas amenée ici », avait assuré l'avocat.

L'arrêt de la Haute cour n'était pas disponible dans son intégralité dans l'immédiat, mais un porte-parole de la juridiction en a confirmé la substance, faisant état de circonstances atténuantes, et notamment des regrets de M. Dorfin.

On ignore dans l'immédiat si le ministère public fera un recours contre la décision de la Haute cour.

Atlaoui toujours dans le couloir de la mort

Félix Dorfin n’est pas le seul Français emprisonné actuellement en Indonésie pour trafic de drogue. En 2007, la justice de ce pays avait condamné à mort Serge Atlaoui, arrêté dans un laboratoire clandestin de production d’ecstasy près de Djakarta.

A la suite de pressions exercées par Paris, son exécution avait été suspendue. Serge Atlaoui se trouve cependant toujours dans le couloir de la mort.

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.