Accéder au contenu principal
Birmanie

Birmanie: une opération antidrogue pour 750 kilos de méthamphétamines saisis

En Birmanie, la police a annoncé mener des raids depuis plusieurs jours contre des laboratoires de drogue dans l’État Shan, une région frontalière avec la Chine, la Thaïlande, et le Laos. C’est là qu’est produite la majeure partie de méthamphétamines au monde.

En Birmanie, des saisies records ont déjà eu lieu et ce jeudi 2 août, ce sont 750 kilos de méthamphétamines qui ont été saisis
En Birmanie, des saisies records ont déjà eu lieu et ce jeudi 2 août, ce sont 750 kilos de méthamphétamines qui ont été saisis Thierry Falise / Contributeur / Getty Images
Publicité

Avec notre correspondante à Rangoun, Sarah Bakakoglou

Le 21 juillet, la police et l’armée arrivent dans le township de Kutkai, dans l’État Shan pour mener une opération antidrogue. Ils y sont accueillis par des tirs d’artillerie lourde. Revenus quelques jours plus tard, ils découvrent un site de production énorme. En tout, ce sont près de 750 kilos de méthamphétamines qui sont saisis pour une valeur de plus de 10 millions de dollars.

Explosion de la production

Depuis plusieurs années, la production de cette drogue de synthèse a explosé dans la jungle birmane, au cœur du Triangle d’or, une région connue dans le passé pour l’opium et l’héroïne, mais qui exporte aujourd’hui de la méthamphétamine jusqu’au Japon ou en Australie. Selon l’ONU, ce commerce est aux mains du crime organisé international en partenariat avec les milices paramilitaires birmanes, et des groupes rebelles du pays, qui contrôlent des parties du territoire.

►À lire aussi : Grand reportage - Le nord de la Birmanie face au fléau de la drogue

D’après les Nations unies, le crime organisé international a mis au point un système sophistiqué en Asie du Sud-Est, avec des chimistes taïwanais, une production birmane et une marchandise écoulée par la Thaïlande ou la Chine. Ce marché rapporterait plus de 60 milliards de dollars et l’argent serait ensuite blanchi dans les casinos de la région.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.