Accéder au contenu principal
Taiwan

Présidentielle Taiwan: Han Kuo-yu, un pro-Pékin affrontera Tsai Ing-wen en 2020

À Taiwan, Han Kuo-yu, un maire populiste favorable au rapprochement avec Pékin a été désigné comme le candidat du principal parti d'opposition, le Kuomintang à la prochaine élection présidentielle de janvier 2020. Il affrontera l'actuelle présidente Tsai Ing-wen, farouche opposante aux dirigeants chinois et au principe de « Chine unique ».

La présidente Tsai Ing-wen et Han Kuo-yu, candidat du principal parti d'opposition le Kuomintang, s'affronteront en 2020 lors de l'élection présidentielle.
La présidente Tsai Ing-wen et Han Kuo-yu, candidat du principal parti d'opposition le Kuomintang, s'affronteront en 2020 lors de l'élection présidentielle. Reuters
Publicité

La bataille s'annonce rude pour la présidentielle en janvier 2020, tant les enjeux politiques et économiques sont immenses pour l'île. Pour la présidente Tsai Ing-wen, qui se présente comme un rempart contre l'agressivité de Pékin, ce sera un combat «pour la liberté et la démocratie».  

A l'inverse, son adversaire Han Kuo-yu a promis de faire la paix avec la Chine et d'améliorer la situation économique. Mais qui est donc Han Kuo-yu ? Relativement inconnu il y a deux ans, cet outsider de 62 ans, ancien directeur d'une société de vente de produits agricoles s'est fait connaître en novembre dernier en remportant la mairie de Kaohsiung, le fief historique du Parti démocrate progressiste au pouvoir. Ce lundi, il a remporté haut la main la primaire du Kuomintang en infligeant un sérieux revers cette fois-ci au milliardaire Terry Gou, le fondateur du géant technologique Foxconn.

Cette ascension météorique accentue la méfiance des partisans de Tsai Ing-wen. Très bas dans les sondages, la dirigeante taiwanaise connaît dernièrement un regain de popularité. En tournée dans les Caraïbes depuis jeudi dernier, elle espère renouer les liens avec les alliés de Taiwan, mais aussi renforcer le dialogue avec les États-Unis, lors de deux escales (Haïti et États-Unis) qui suscitent la colère de Pékin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.