Accéder au contenu principal
Afghanistan

Le dialogue intra-afghan à Doha se conclut sur un communiqué conjoint

La rencontre entre des représentants talibans et une délégation afghane de 60 personnes – sans représentant du gouvernement afghan, exclu des discussions – à Doha au Qatar s’est achevée après que les deux parties se soient mises d’accord sur une déclaration censée préparer le terrain à des négociations de paix intra-afghane.

Des membres de délégations afghanes au deuxième jour du dialogue intra-afghans à Doha, au Qatar, le 8 juillet 2019.
Des membres de délégations afghanes au deuxième jour du dialogue intra-afghans à Doha, au Qatar, le 8 juillet 2019. KARIM JAAFAR / AFP
Publicité

Avec notre correspondante régionale, Sonia Ghezali,

La feuille de route sur laquelle les représentants talibans et la délégation afghane se sont mis d’accord comporte deux principaux points : « Réduire la violence et démarrer un processus de paix sans l’ingérence des pays voisins ». Autour de la table, les membres de la société civile et de partis politiques afghans se sont tous déclarés satisfaits de cette rencontre.

Les femmes y participants se sont étonnées de voir les représentants talibans désireux d’échanger avec elles. La déclaration conjointe comporte une clause qui stipule que les droits des femmes seront respectés en accord avec les valeurs islamiques. Mais elle ne donne que peu de détails sur ce que cela signifie concrètement.

Pas de cessez-le-feu

Une voix dissonante s’est toutefois fait entendre parmi les participants, celle de Shahgul Rezae. « Nous avons besoin de plus de temps pour évaluer si les talibans ont vraiment changé », dit cette militante de la société civile. L’attaque que les talibans ont menée et revendiquée à Ghazni le 7 juillet « montre qu’ils n’ont pas évolué dans le domaine de la protection des civils », dit-elle. 14 personnes y ont été tuées et plus de 180 blessées, dont des dizaines d’enfants.

Les autorités afghanes saluent la rencontre, qualifiée de « progrès certain » par la présidence. Suheil Shahin, porte-parole des talibans à Doha, a quant à lui rappelé la position des insurgés : toute discussion sur un processus de paix intra-afghan, ne pourra avoir lieu qu’après l’annonce du retrait des troupes étrangères. De même pour un cessez-le-feu.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.