Accéder au contenu principal
Corée du Nord / Humanitaire

Corée du Nord: la malnutrition a-t-elle eu raison d'un spectacle de propagande?

Le régime nord-coréen a suspendu les représentations d’un grandiose spectacle de propagande, parce qu’il n’arrive pas à nourrir les dizaines de milliers de danseurs qui y participent : c’est ce qu’affirme le média japonais « Asia Press », qui dispose d’un réseau d’informateurs en Corée du Nord. La semaine dernière, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un avait provoqué la surprise en annulant abruptement ces « jeux de masse », dès la première représentation. La raison avancée officiellement était « le mauvais esprit » et « l’irresponsabilité » des créateurs du spectacle.

Vue générale de Pyongyang, capitale de Corée du Nord (image d'illustration).
Vue générale de Pyongyang, capitale de Corée du Nord (image d'illustration). Katie Garrod/Getty Images
Publicité

Avec notre correspondant à Séoul, Frédric Ojardias

Les « jeux de masse » nord-coréens font participer près de 100 000 danseurs et figurants, dont une grande partie sont des enfants. Des enfants que les organisateurs ne parviennent pas à nourrir, affirme le média japonais Asia Press : les 160 grammes de riz fournis chaque jour ne suffisent pas. Les familles sont donc obligées d’envoyer de la nourriture ; certaines n’en ont pas les moyens, et la malnutrition aurait perturbé les répétitions du spectacle de propagande, poursuit Asia Press.

Informations difficiles à confirmer

Ces informations sont difficiles à confirmer, mais elles surviennent alors que le Programme alimentaire mondial de l’ONU tire la sonnette d’alarme et affirme que dix millions de Nord-Coréens sont à la merci de graves pénuries alimentaires. La Corée du Sud a donné la semaine dernière huit millions de dollars d’assistance au Nord. Si ces pénuries ne semblent pas aussi graves que lors de l’épouvantable famine des années 90, d’autres rapports confirment une détérioration préoccupante de la situation alimentaire.

« Terrible » situation alimentaire

Une agricultrice nord-coréenne, interviewée par le site spécialisé DailyNK, qualifie la situation alimentaire de « terrible » et elle assure avoir vu « des gens assis dans la rue et incapables de bouger parce qu’ils n’ont pas assez à manger ». En dépit de la crise, le régime refuse d’importer la nourriture dont sa population a besoin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.