Accéder au contenu principal
Bangladesh / Agriculture et Pêche

Bangladesh: manifestation contre une interdiction de pêche de deux mois

Au Bangladesh, des milliers de pêcheurs ont bloqué l’une des principales autoroutes de la capitale ce dimanche matin 9 juin, pour protester contre l’interdiction de pêcher imposée pendant deux mois. Celle-ci permet aux poissons de mieux se reproduire, mais entraîne des pertes économiques pour ces milliers de pêcheurs.

Pêcheurs déchargeant des poissons d'un bateau au port de pêche de Chittagong, l'un des plus importants du Bangladesh.
Pêcheurs déchargeant des poissons d'un bateau au port de pêche de Chittagong, l'un des plus importants du Bangladesh. Yousuf Tushar/LightRocket via Getty Images
Publicité

Avec notre correspondant à New Delhi,  Sébastien Farcis

C’est une vraie marée humaine qui a envahi l’une des autoroutes les plus fréquentées du pays, à la hauteur d’une ville côtière du sud-est du Bangladesh  et bloqué toute circulation pendant près de deux heures.

Des dizaines de milliers de pêcheurs sont en colère contre la nouvelle interdiction d’attraper du poisson entre fin mai et fin juillet dans la baie du Bengale. Cela fait quinze ans que des restrictions existent pour permettre la reproduction des espèces, et cela a en effet été très efficace, mais elles ne durent généralement que 3 semaines.

Cette interdiction de 2 mois est bien trop longue, selon eux, et pourrait mettre en péril leur existence, dans un pays où 15 millions de personnes dépendent directement ou indirectement de la pêche.

Un député et un haut fonctionnaire sont allés rencontrer les pêcheurs et ont entamé des négociations avec eux, ce qui a permis de lever le blocage en début d'après-midi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.