Accéder au contenu principal
Taïwan

Homosexualité: le Parlement de Taïwan autorise le «mariage pour tous»

Taïwan devient le premier État souverain asiatique à légaliser le mariage entre personnes de même sexe. Ce vendredi 17 mai 2019, les députés de la République de Chine ont largement voté une loi permettant aux couples homosexuels de former « des unions permanentes exclusives ». Ils pourront par ailleurs demander leur inscription au registre des mariages. Une nouvelle qui tombe pendant la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie.

Les partisans du «mariage pour tous» réunis devant le Parlement de Taipei, ce vendredi 17 mai 2019.
Les partisans du «mariage pour tous» réunis devant le Parlement de Taipei, ce vendredi 17 mai 2019. REUTERS/Tyrone Siu
Publicité

Le Parlement de Taipei a validé, à une large majorité, une loi ouvrant le droit au mariage gay. Les députés taïwanais ont autorisé les couples de même sexe à former « des unions permanentes exclusives », et ont voté une clause qui les autorise à demander une inscription par l'administration au registre des mariages.

Ce vote survient deux ans après une décision, en mai 2017, de la plus haute juridiction de l'île, qui avait jugé anticonstitutionnel le fait de priver les personnes de même sexe du droit au mariage. La Cour constitutionnelle avait donné jusqu'au 24 mai 2019 au gouvernement pour modifier la loi.

Les débats étaient retransmis sur écrans géants et jusqu’au bout, le débat aura suscité mobilisation et passion à Taïwan. La Cour constitutionnelle avait demandé d'adopter soit un texte spécial autorisant les couples de même sexe à se marier, soit une modification du code civil leur ouvrant le mariage.

Les parlementaires ont finalement opté la semaine dernière pour une loi à part, ce qui aura rallongé le processus, les droits et devoirs des couples devant être repris article par article. Le fait que ces unions puissent être inscrites dans le registre des mariages des mairies leur permettra, c'est important, d'être enregistrées comme des mariages, et pas simplement comme des unions civiles ou des partenariats.

Pour les associations de défense des droits des LGBT, c'est une victoire. L'opposition conservatrice s'était mobilisée contre le mariage pour tous, en organisant en novembre une série de référendums lors desquels une majorité avait rejeté l'idée que le mariage puisse être défini sur de nouvelles bases.

Le Parlement de Taïwan, ce vendredi 17 mai 2019 lors du vote sur le mariage gay.
Le Parlement de Taïwan, ce vendredi 17 mai 2019 lors du vote sur le mariage gay. REUTERS/Tyrone Siu

La question de l'adoption

Le Parlement était d'ailleurs saisi, ce vendredi, Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, non pas de un mais de trois projets de loi concurrents visant à régler la question des unions homosexuelles. Le seul de ces textes mentionnant le mot « mariage » était celui porté par le gouvernement et qui a été adopté.

D'autres sections de la loi restaient en débat après le vote, notamment concernant le droit à l'adoption. Une chose est sûre, les couples homosexuels n'obtiendront pas l'égalité avec les hétérosexuels, la version législative la plus progressiste ne prévoyant que la possibilité d'adopter l'enfant biologique de son partenaire.

Les associations de défense des droits des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et assimilés s'étaient cependant dites prêtes à des concessions si elles obtenaient une reconnaissance du concept de mariage. L'idée pour elles étant que les batailles sur l'adoption et la gestation pour autrui peuvent attendre.

« Nous avons une chance d'écrire l'histoire et de montrer au monde que des valeurs progressistes peuvent s'implanter dans une société est-asiatique », avait écrit la présidente Tsai Ing-wen sur Twitter un peu avant le vote, alors que des centaines de militants de la cause LGBT s'étaient réunis devant le Parlement.

Ce vendredi, les couleurs de l’arc-en-ciel ont ainsi trôné jusque dans les arbres, plusieurs dizaines de milliers de personnes arborant des fleurs jaunes à la main. Mais les opposants aussi seront restés mobilisés jusqu’au bout, rappelle notre correspondant dans la région, Stéphane Lagarde, et la présidente a reconnu que le débat avait divisé les familles, les générations et même les groupes religieux.

À lire aussi : Taïwan dit un « oui » historique au mariage homosexuel (2017)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.