Accéder au contenu principal
Inde

Législatives indiennes: un vote test pour Modi dans le Gujarat

Ce mardi, la phase trois des élections générales débute en Inde. Il faudra six semaines à la plus grande démocratie du monde pour voter. Dans le Gujarat, le vote a lieu cette semaine et sera un test pour le Premier ministre nationaliste.

Le Premier ministre indien Narendra Modi montrant son doigt encrée après avoir voté à Ahmedabad dans le Gujarat, le 23 avril 2019.
Le Premier ministre indien Narendra Modi montrant son doigt encrée après avoir voté à Ahmedabad dans le Gujarat, le 23 avril 2019. REUTERS/Amit Dave
Publicité

Près de 190 millions d’électeurs sur les 900 millions que compte le géant d’Asie du Sud sont appelés à choisir leurs députés dans 117 circonscriptions, principalement situées dans l’ouest et le sud-ouest. Cette phase est la plus grosse du scrutin, dont le dernier jour de vote se tiendra le 19 mai.

Le Premier ministre sortant Narendra Modi s’est joint aux dizaines de millions d’électeurs d’Inde qui votent ce mardi lors de la troisième des sept phases des élections législatives dans le pays, les plus grandes de l’Histoire.

 ►À lire aussi : Inde 2019 : ce qu’il faut savoir sur les législatives indiennes

Ajoy Bose, éditorialiste politique pour la chaîne indienne CNN News 18, confirme que cette troisième phase de vote va être intéressante : « Le bastion de M. Modi, le Gujarat, vote en une seule fois. Son parti le BJP devrait faire un très bon score, il y a une sorte de nationalisme du Gujarat en ce qui concerne M. Modi. Le parti du Congrès s’était bien battu lors de la dernière élection locale, mais les législatives devraient être plus difficiles pour lui ; même si le BJP ne devrait pas faire le même score qu’en 2014 - il avait alors remporté 26 sièges sur 26… À noter que le leader d’une communauté paysanne a mené des manifestations contre le BJP, il a été emprisonné, la Cour suprême l’a empêché de se présenter, on verra quel sera son impact. »

Une alliance de deux ennemis dans l'Uttar Pradesh

Le leader nationaliste hindou Narendra Modi, qui dirigeait le Gujarat avant son arrivée au pouvoir à New Delhi en 2014, fera face dans cette phase à une alliance dans une autre région. « L’Uttar Pradesh vote aussi, ajoute le commentateur politique de CNN News 18 au micro de notre envoyé spécial à New Delhi, Christophe Paget, comme à chaque phase, quelques jours à peine après un meeting historique : deux leaders de partis locaux, le SP et le BSP, qui se sont alliés pour cette élection, sont montés ensemble à la tribune alors qu’ils se détestent profondément. Ces retrouvailles soulignent le caractère historique et l’importance de l’alliance de ces deux partis. »

Narendra Modi a ainsi en face de lui une myriade de puissants partis régionaux décidés à le faire chuter, ainsi que l’historique parti du Congrès national indien emmené par l’héritier Rahul Gandhi, fils de l’ancien Premier ministre Rajiv Gandhi.

REPORTAGE

Nous avons contacté des volontaires de tous les États pour qu’ils traduisent les vidéos et les posters et les envoient à leur tour dans leurs langues locales, en Tamoul, en Malayalam, en Kannada…

01:35

En Inde, des militants très actifs sur les réseaux sociaux

Christophe Paget

La participation était élevée aux deux premières phases de vote, qui se sont tenues les 11 et 18 avril, avec environ 70 % des électeurs venus voter. Le comptage des voix sera effectué le 23 mai.

(Avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.