Accéder au contenu principal
Afghanistan

Afghanistan: l'attaque contre le ministère de la Communication à Kaboul a pris fin

L'attaque contre le ministère de la Communication, dans le centre de la capitale afghane, s'est achevée en fin d'après-midi ce samedi. Plusieurs assaillants ont été tués, six personnes au moins ont été blessées et des centaines évacuées du quartier. Pas de revendication mais les talibans ont rejeté toute responsabilité dans l'attaque.

Le ministère afghan de la Communication, photographié ce samedi 20 avril 2019 à Kaboul après l'explosion et les tirs survenus dans la matinée.
Le ministère afghan de la Communication, photographié ce samedi 20 avril 2019 à Kaboul après l'explosion et les tirs survenus dans la matinée. REUTERS/Mohammad Ismail
Publicité

L'attaque, qui a été officiellement circonscrite à 17h locale, a été menée par au moins quatre insurgés, selon les autorites afghanes. Trois sont décédés (un kamikaze s'est fait exploser et deux autres ont été abattus par la police), rapporte notre correspondante, Sonia Ghezali.

L'attaque a commencé à 11h40, heure locale, dans ce quartier central de Kaboul. Deux fortes explosions suivies de tirs nourris ont été entendues. « Une explosion a été entendue près du ministère de la Communication et des tirs sporadiques ont également été entendus dans la zone », a déclaré ce samedi le porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur, Nasrat Rahimi.

Les agents de la CRU 222 de Kaboul, qui est l’équivalent du RAID francais, se sont rendu imméditament sur les lieux, accompagnés de commandos de la police afghane. Les véhicules militaires suivi d’ambulances sont rapidement arrivés au carrefour «De afghanan» où se trouve le ministère de la Communication. Celui-ci se trouve à moins de deux kilomètres de la zone verte, cette zone ultra-sécurisée de la capitale où se trouvent de nombreuses ambassades étrangères mais aussi le palais présidentiel.

De nombreux employés

Plus de 2 000 employés étaient présents dans les locaux du ministère de la Communication, le samedi n’étant pas un jour chômé en Afghanistan. Certains expliquent avoir trouvé refuge dans les salles sécurisées, des bunkers, alors que d’autres fuient dans les étages, se réfugient sur le toit. Dans les étages inférieurs, plusieurs se sont échappés en sautant par les fenêtres. Mais les forces de sécurités sont parvenues à évacuer la majorité du personnel tout en affrontant les assaillants.

La capitale afghane vivait dans un calme relatif ces dernières semaines alors que plusieurs provinces sont le théâtre de combats intenses entre les talibans et les forces de sécurité. Les insurgés nient toute implication dans l’attaque perpétrée aujourd’hui à Kaboul.

Annulation des pourparlers annoncés au Qatar

Les faits surviennent au lendemain de l'annulation à la dernière minute d'une rencontre entre talibans, représentants du gouvernement et de la société civile, ce week-end à Doha. C’était la première fois que ces derniers acceptaient de rencontrer officiellement une délégation afghane qui comportait entre autres des membres du gouvernement. Celle-ci se composait de 150 personnes. Les talibans ont annulé la rencontre au prétexte que la liste de participants était beaucoup trop longue.

La semaine dernière, les insurgés ont annoncé le début de leur traditionnelle « offensive de printemps ». Des attaques meurtrières ont eu lieu dans plusieurs provinces. L'AFP rappelle que la branche afghane du groupe Etat islamique a aussi, par le passé, mené plusieurs attentats à Kaboul.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.