Accéder au contenu principal
Pakistan / Inde

Un ministre pakistanais affirme que l'Inde prépare une agression contre son pays

Au Pakistan, l'inquiétude monte sur une nouvelle agression indienne. Selon le ministre des Affaires étrangères pakistanais, l'Inde prépare une nouvelle attaque contre le Pakistan. Les deux pays voisins se sont livrés à des combats aériens en février dernier, après l'attentat-suicide de Pulwama par un groupe insurgé basé au Cachemire pakistanais. La tension était retombée début mars après la libération d'un pilote indien capturé. Mais « la crainte d'une guerre ne s'est pas dissipée », selon les mots de Shah Mehmood Qureshi.

Le ministre pakistanais des Affaires étrangères Shah Mehmood Qureshi lors d'une conférence de presse à Islamabad, le 20 août 2018.
Le ministre pakistanais des Affaires étrangères Shah Mehmood Qureshi lors d'une conférence de presse à Islamabad, le 20 août 2018. ©REUTERS/Faisal Mahmood
Publicité

Le ministre des Affaires étrangères pakistanais l'affirme : une attaque indienne devrait avoir lieu au Pakistan à partir du 16 avril, date à laquelle débutent les élections législatives en Inde.

Début mars, la tension était redescendue entre les deux pays. Mais Shah Mehmood Qureshi, le ministre des Affaires étrangères, a dit ce dimanche 8 avril, lors d'une conférence de presse, craindre pour la paix et la stabilité de la région du Cachemire.

« Nous avons des informations fiables selon lesquelles l'Inde prépare un nouveau plan d'attaque contre le Pakistan. Ils préparent une nouvelle agression contre le Pakistan. Selon nos informations, cette action peut se tenir entre le 16 et le 20 avril », a déclaré le ministre.

La chancellerie pakistanaise en appelle donc à la communauté internationale pour faire pression sur l'Inde face à « ce comportement irresponsable ». Tout en assurant dans le même temps que tous les avions de combat pakistanais étaient en ordre de marche.

L'opposition politique pakistanaise accuse le gouvernement d'user de cet argument d'une menace de guerre avec l'Inde pour dissimuler ses échecs.

De son côté, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a assuré la semaine dernière ne pas vouloir créer une « atmosphère de guerre ». Par ailleurs, l'Inde a annoncé être désormais en mesure d'abattre par un tir de missile un satellite dans l'espace.

À lire aussi : Attentat au Cachemire indien: deux terroristes abattus par l'armée indienne

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.