Accéder au contenu principal
Afghanistan

Afghanistan: intenses combats dans le nord du pays

Des dizaines de membres des forces de sécurité ont été tués et blessés dans l’assaut de combattants talibans dans le nord de l’Afghanistan. Ces derniers accentuent leur pression et ont intensifié les combats dans la région au cours de ces derniers jours, malgré les discussions en cours entre les représentants des talibans à l’étranger et l’émissaire américain pour la paix en Afghanistan.

Des talibans photographiés à Ghanikhel dans la province de Nangarhar, le 16 juin 2018 (photo d'illustration).
Des talibans photographiés à Ghanikhel dans la province de Nangarhar, le 16 juin 2018 (photo d'illustration). REUTERS/Parwiz
Publicité

Avec notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali

Plusieurs postes de police ont été attaqués dans la nuit de samedi à dimanche par des talibans dans deux provinces situées dans le nord du pays, Faryab et Badghis, frontalières du Turkménistan. Les combats continuaient dimanche matin encore.

Des soldats, des policiers, des membres de milices pro-gouvernementales ont été pris pour cible, alors que l’aviation afghane a mené toute une série de raids aériens sur des zones contrôlées par les talibans.

Au moins une centaine de policiers auraient fui vers le Turkménistan voisin, traversant la frontière, abandonnant leur poste de contrôle. Les talibans ont posté sur les réseaux sociaux plusieurs photos de soldats qu’ils ont faits prisonniers.

Cette attaque intervient à trois jours du début du printemps qui marque traditionnellement l’intensification des combats par les talibans, après la pause hivernale.

Malgré les discussions bilatérales entre les Etats-Unis et les talibans en vue de parvenir à un processus de paix sur le terrain, les combats continuent et un cessez-le-feu n’est toujours pas à l’ordre du jour de ces pourparlers dont le 6e round devrait avoir lieu dans quelques semaines.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.