Accéder au contenu principal
Afghanistan

Afghanistan: frappes aériennes contre des membres d'al-Qaïda à Ghazni

Une trentaine de terroristes, dont plusieurs membres d’al-Qaïda ont été tués dans des frappes aériennes jeudi 14 mars dans le sud de l’Afghanistan, selon une déclaration du ministère de la Défense afghan. Une déclaration au lendemain de la fin du cinquième round de discussions entre les Etats-Unis et les représentants talibans à Doha au Qatar, où les talibans ont une nouvelle fois affirmé qu’ils couperont tout lien avec les groupes terroristes en cas de paix conclue.

Des soldats afghans montent la garde dans la ville de Ghazni, le 12 août 2018. (Illustration)
Des soldats afghans montent la garde dans la ville de Ghazni, le 12 août 2018. (Illustration) REUTERS/Stringer
Publicité

Avec notre correspondante à Kaboul,  Sonia Ghezali

Est-ce l’aviation américaine ou afghane qui a mené les raids sur un convoi de combattants d’al-Qaïda à Ghazni ? Aucune autorité n’a pris la responsabilité. C’est le ministre de la Défense afghan qui a toutefois confirmé l’information.

31 terroristes, dont des membres d’al-Qaïda, circulaient en convoi constitué de plusieurs voitures. Neuf kamikazes se trouvaient parmi eux. Tous ont été tués dans les frappes aériennes qui les ont visés. Voilà ce qu’indique le ministère de la Défense.

Cette information rappelle que le groupe al-Qaïda est toujours présent en Afghanistan bien qu’aucune attaque perpétrée au cours de ces dernières années en Afghanistan n'a été revendiquée par l’organisation terroriste fondée entre autres par Oussama ben Laden.

La rupture avec al-Qaïda et tous les groupes terroristes internationaux est l’une des conditions majeures exigées par les Etats-Unis dans les pourparlers avec les talibans. Ces derniers s’y sont engagés au cours des deux dernières rencontres qui ont eu lieu à Doha au Qatar. La dernière s'étant achevée il y a trois jours après plus de deux semaines de discussions.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.