Accéder au contenu principal
Inde

L'armée indienne rend son rapport sur son attaque contre un camp au Pakistan

Une semaine après l’offensive de l’aviation indienne en territoire pakistanais, l’armée de l’air vient de rendre un rapport au gouvernement qui prouverait la réussite de cette mission : les bombes envoyées par les avions auraient bien touché un camp du groupe terroriste responsable des attaques contre l’armée indienne le 14 février dernier. Le gouvernement s’appuie depuis une semaine sur cette attaque dans sa campagne pour les législatives du mois prochain.

Un Mirage 2000 de l'Indian Air Force sur la piste d'Agra-Lucknow, le 24 octobre 2017 (photo d'illustration).
Un Mirage 2000 de l'Indian Air Force sur la piste d'Agra-Lucknow, le 24 octobre 2017 (photo d'illustration). REUTERS/Pawan Kumar
Publicité

Avec notre correspondant à New Delhi,  Sébastien Farcis

Les images de haute définition montrent un bâtiment dans une zone forestière. Son toit comporte un trou et des signes de brûlures, indiquant le possible passage du missile israélien Spice 2000, utilisé par l’aviation indienne dans cette attaque. Pour Abhijit Iyer-Mitra, chercheur à The Institute for peace and conflict studies, ces éléments sont crédibles.

« Ces missiles sont très précis. Ils descendent en pointe à travers la structure et explosent au sol en propageant une onde de choc très puissante, explique-t-il. Cela fait le même effet que si vous étiez percutés par une voiture roulant à 300 km/h. Vous finissez en viande hachée. »

Des entraîneurs de terroristes

Ce camp d’entrainement de terroristes pouvait compter près de 300 personnes, mais nos sources estiment que seulement une trentaine auraient été tués. Ce qui est déjà une victoire pour ce chercheur. « Pour moi, c’est la valeur de ces cibles tuées qui compte. Car c’était les entraineurs des terroristes du Jaish-e-Mohammed qui se trouvaient là, et cela a pris énormément de temps pour les former. Cela mettra au moins cinq ou six ans pour les remplacer. »

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se prononcer la semaine prochaine sur le placement de Masood Azhaar, le chef du Jaish-e-Mohammed, sur la liste des terroristes internationaux.

A (RE)LIRE → Raid aérien: la stratégie de l'Inde pour éviter l'escalade avec le Pakistan

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.