Accéder au contenu principal
Pakistan / Inde

Pakistan: arrestation de 44 extrémistes après l'attentat au Cachemire indien

Le Pakistan a procédé à l'arrestation de plus de 40 extrémistes présumés après l'attentat du 14 février au Cachemire indien, qui a provoqué une poussée de fièvre entre les deux puissances nucléaires, a annoncé mardi son ministre de l'Intérieur.

Des soldats indiens sur les lieux de l'attentat contre un convoi de paramilitaires dans le Cachemire, le 14 février 2019.
Des soldats indiens sur les lieux de l'attentat contre un convoi de paramilitaires dans le Cachemire, le 14 février 2019. REUTERS/Younis Khaliq
Publicité

Parmi les extrémistes présumés interpellés figure Abdul Rauf, qui selon une source sécuritaire est un jeune frère peu connu de Masood Azhar, le chef du groupe Jaish-e-Mohammad (JeM). Le JeM, basé au Pakistan, avait revendiqué l'attaque-suicide dans laquelle plus de 40 paramilitaires indiens avaient péri.

« Nous avons lancé une campagne d'arrestations contre des organisations interdites et placé 44 individus en détention, dont le mufti Abdul Rauf », a déclaré le ministre de l'Intérieur Shehryar Afridi devant la presse. Rauf était nommé dans un dossier de preuves sur l'attaque du 14 février remis par New Delhi à Islamabad, selon le ministère de l'Intérieur.

Parmi les autres suspects interpellés figure « Hammad Azhar », un pseudo, a indiqué Shehryar Afridi, qui n'a pas précisé à quels groupes ces extrémistes présumés appartenaient ni s'ils seraient poursuivis.

Tensions

L'attentat du 14 février avait provoqué de fortes tensions entre les deux puissances nucléaires qui se sont déjà livré trois guerres. En représailles, l'aviation indienne avait déclaré avoir bombardé un camp du JeM le 26 février dans le nord du Pakistan, ce qui avait entraîné des représailles pakistanaises en Inde mercredi dernier. Islamabad avait ensuite affirmé avoir abattu deux avions indiens, tandis que New Delhi faisait état de la destruction d'un chasseur pakistanais, que le Pakistan nie.

La libération vendredi 1er mars d'un pilote indien capturé mercredi dans le Cachemire pakistanais a apaisé la tension. New Delhi comme Washington ou l'Union européenne ne cessent toutefois de réclamer du Pakistan des actions fortes contre les groupes extrémistes installés sur son territoire.

(Avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.