Accéder au contenu principal
Corée du nord, Chine

Corée du Nord: la Chine appelle à discuter de la levée de sanctions

La Chine a appelé, vendredi 1er mars, à discuter à l'ONU de la levée partielle des sanctions économiques frappant la Corée du Nord, après l'échec du sommet de Hanoï entre le président américain Donald Trump et Kim Jong-un.

Le leader nord-coréen Kim Jong-un et le président chinois Xi Jinping à Pékin, en Chine, le 20 juin 2018.
Le leader nord-coréen Kim Jong-un et le président chinois Xi Jinping à Pékin, en Chine, le 20 juin 2018. Reuters
Publicité

Pékin est le principal soutien diplomatique et commercial de Pyongyang, mais il a soutenu ces dernières années les sanctions onusiennes destinées à pousser le régime nord-coréen à abandonner son programme de missiles nucléaires.

Les Etats-Unis comme la Corée du Nord«  estiment que la levée des sanctions est un élément important du processus de dénucléarisation, a affirmé Lu Kang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, après l'échec du sommet de Hanoï. Ces deux dossiers (la levée des sanctions et la dénucléarisation) doivent être traités de façon simultanée, et résolus ensemble. »

« Ajuster les sanctions »

Soulignant cependant « l'évolution positive de la situation sur la péninsule, en particulier les mesures nord-coréennes en matière de dénucléarisation », Lu Kang a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à « engager des discussions  sur les sanctions ». Les Nations unies devraient « ajuster les sanctions conformément au principe de réciprocité synchrone », a-t-il suggéré.

Par ailleurs, le plus haut responsable des questions diplomatiques du Parti communiste chinois (PCC), Yang Jiechi, s'est entretenu vendredi au téléphone avec le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo, a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères. M. Yang a lui appelé les deux pays à « continuer de faire progresser les négociations de paix », assurant que Pékin « continuera de jouer un rôle constructif ».

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.