Accéder au contenu principal
Afghanistan

Afghanistan: attaque meurtrière contre une base militaire dans le Helmand

25 morts et au moins 15 blessés dans l’attaque d’une base militaire en Afghanistan selon les médias locaux. Les autorités parlent, elles, de 6 soldats tués. L’assaut des talibans a eu lieu dans le Helmand, province dans le sud du pays, une région stratégique où les talibans sont particulièrement influents.

Des soldats afghans dans la province du Helmand, le 25 décembre 2015.
Des soldats afghans dans la province du Helmand, le 25 décembre 2015. REUTERS/Abdul Malik/Files
Publicité

Avec notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali

Au moins 10 combattants ont lancé leur assaut sur la base militaire Shorab qu’occupe le 215e corps d’armée Maiwand. Ce centre d’entrainement de l’armée afghane est accolé à une base militaire américaine.

Vêtus d’uniformes de l’armée, les combattants talibans se sont présentés à 2h du matin (heure locale) à l’entrée de la base à bord de Humvee, ces véhicules militaires servant au transport des troupes. Trois kamikazes se sont fait exploser au cours de cette attaque qui a duré plusieurs heures.

Cet assaut révèle une nouvelle fois les failles dans le système des services de renseignement ont réagi certains membres du gouvernement. Des sources sécuritaires précisent que les combattants avaient tenté de lancer des assauts à deux reprises au cours des précédents 48h.

A Doha au Qatar, l’émissaire américain pour la paix en Afghanistan et des représentants talibans poursuivent les discussions en vue de parvenir à un processus de paix. Il s’agit de la 5e rencontre du genre depuis novembre dernier. Des discussions qui n’empêchent pas pour l’instant la guerre de continuer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.