Accéder au contenu principal
Afghanistan

Afghanistan: les négociations entre talibans et Américains reprennent à Doha

Après quasiment huit ans de conflit en Afghanistan, il existe aujourd'hui un espoir de voir les talibans signer la paix avec les Etats-Unis. Les négociations reprennent ce début de semaine à Doha, au Qatar, entre la délégation talibane et l'administration américaine. Ça n'est pas encore fait. Mais avec l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, le dialogue est bel et bien enclenché depuis l'an dernier.

Le chef des négociateurs talibans, Mohammad Abbas Stanikzai, le 5 février 2019 à Moscou.
Le chef des négociateurs talibans, Mohammad Abbas Stanikzai, le 5 février 2019 à Moscou. REUTERS/Maxim Shemetov
Publicité

C'est peut-être un détail, mais dans un dossier si lourd, on se raccroche à ce que l'on peut. Fin janvier, le dernier chapitre des discussions a duré six jours de suite. Il n'a rien donné de concret, mais le simple fait que les talibans et les Américains puissent s'asseoir dans une même pièce pendant une semaine a été salué comme un évènement, peut-être le plus significatif depuis l'intervention américaine en Afghanistan fin 2001.

Les deux parties se retrouvent ce lundi autour d'un document provisoire, un brouillon qui doit poser les bases d'un accord de paix. C'est loin d'être signé ; les talibans réclament la levée des sanctions qui visent leurs dirigeants. Ils veulent que l'on libère leurs prisonniers. De l'autre côté de la table, les Etats-Unis leur demandent de dialoguer avec le gouvernement afghan.

2018, année la plus meurtrière du conflit pour les civils

La route est encore très longue. Mais de l'avis général, les deux parties semblent décidées à mettre un terme à la guerre. Le plus tôt sera le mieux ; Washington espère un dénouement pacifique avant la traditionnelle offensive de printemps du mouvement taliban.

L'année 2018 a été la plus meurtrière enregistrée pour les civils depuis le début du conflit afghan, avec 3 804 décès en grande majorité imputés aux groupes insurgés des talibans et de l'organisation Etat islamique, selon un rapport onusien rendu public dimanche. Selon les chiffres de la Mission de l'ONU en Afghanistan (Manua) et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, ces décès ont augmentation de 11% par rapport à 2017.

► À relire : Entre résignation et espoir de paix, les Afghans face à l’incertitude

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.