Accéder au contenu principal
Japon / France

Japon: l'ancien patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn change d'avocat

Le principal avocat de Carlos Ghosn, en détention à Tokyo depuis le 19 novembre pour malversations financières, a annoncé sa démission ce mercredi 13 février 2019. Motonari Otsuru, un ancien procureur, ainsi qu'un confrère du même cabinet d'avocats, se retirent du dossier sans fournir de raison. Dans une déclaration, l'ex-patron de l'alliance automobile Renault-Nissan-Mitsubishi Motors dit vouloir adopter une défense plus offensive en changeant d'avocat.

Motonari Otsuru, désormais ex-avocat de Carlos Ghosn, photographié en décembre dernier à Tokyo.
Motonari Otsuru, désormais ex-avocat de Carlos Ghosn, photographié en décembre dernier à Tokyo. REUTERS/Issei Kato/File Photo
Publicité

avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Carlos Ghosn  modifie sa strategie de défense. Le changement de deux de ses avocats japonais serait, dit-il, «la première étape d'un processus qui lui permettrait de retablir son innocence».

Exit donc son principal avocat, Motonari Otsuru, un ancien procureur réputé qui a dirigé, il y a dix ans, la prestigieuse unité d'enquêtes spéciales du parquet de Tokyo. Carlos Ghosn avait pourtant choisi ce juriste discret, spécialiste de la délinquance en col blanc, pour son intime connaissance des méthodes des redoutables procureurs japonais.

L'ex-patron de Nissan le remplace par un avocat plus médiatique, Junichiro Hironaka, défenseur de criminels et d'hommes politiques. Il est parfois comparé au fougueux avocat américain qui avait obtenu l'acquitement d'O.J. Simpson aux Etats-Unis en 1995.

La démission de son avocat principal est considérée comme «un mauvais signe» par une avocate à Tokyo. L'ancien procureur n'aurait pas apprécié les attaques de Carlos Ghosn contre le système judiciaire japonais. Il craignait, peut-être, que son client ne lui cache certaines choses, et il n'était pas sûr de pouvoir lui assurer la meilleure défense possible.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.