Accéder au contenu principal
Corée du Nord / Etats-Unis

Le négociateur américain à Séoul pour préparer un nouveau sommet Trump-Kim

Le négociateur américain pour la Corée du Nord est arrivé ce dimanche à Séoul pour préparer le sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un prévu fin février.

Le négociateur américain pour la Corée du Nord Stephen Biegun à son arrivée en Corée du Sud, le 3 février 2019.
Le négociateur américain pour la Corée du Nord Stephen Biegun à son arrivée en Corée du Sud, le 3 février 2019. REUTERS/Kim Hong-Ji
Publicité

Arrivé ce dimanche en Corée du Sud, le représentant américain Stephen Biegun s’entretiendra mardi avec les autorités nord-coréennes. La réunion, organisée dans le village de Panmunjom, en zone démilitarisée, doit permettre de préparer le nouveau sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un.

Washington et Pyongyang doivent profiter de ces discussions pour déterminer l'ordre du jour de cette deuxième rencontre entre les deux dirigeants, ainsi que sa date et son lieu précis.

Mais la chaîne d'information CNN croit savoir qu'elle se tiendra fin février à Da Nang au Vietnam. Les Américains réclameront à la Corée du Nord un « inventaire exhaustif » de son arsenal nucléaire, a indiqué Stephen Biegun. En échange, Pyongyang a fait savoir qu’il voulait une levée des sanctions qui handicapent lourdement le développement économique du pays.

Ce deuxième sommet est surtout l’occasion d’établir une feuille de route pour parvenir à la dénucléarisation de la péninsule coréenne, que Donald Trump et Kim Jong-un avaient évoquée lors de leur premier sommet à Singapour en juin 2018. Depuis, les négociations se sont enlisées. Cette nouvelle rencontre doit donc leur donner un second souffle.

→(Re)lire: Sommet de Singapour: revivez les temps forts d'un événement historique

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.